La CAPC engage la réflexion sur le rôle de l’entreprise algérienne dans la dynamique de la Transition énergétique
La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen a organisé aujourd’hui, 1 mars 2021, une conférence sur le thème : «L’entreprise dans la dynamique de la Transition énergétique».
Cet événement chapeauté par la Commission Energie de la CAPC marque le lancement d’une réflexion de fond sur le rôle de l’entreprise dans la nouvelle politique énergétique nationale et se veut comme un espace de débat fructueux dans une conjoncture internationale caractérisée par :
– Une véritable mutation vers le renouvelable, ce qui engendrerait une baisse de l’utilisation de gaz naturel ;
– Des coûts des énergies renouvelables en baisse continue ;
– L’émergence des technologies de communication participant à la maitrise de l’énergie.
Cette évolution participe activement à la dynamique de réduction de la consommation énergétique dans les gestes de tous les jours. Au plan interne, l’urgence pour notre pays de se tourner vers une transition plus en faveur des énergies renouvelables tient notamment à une consommation interne de gaz qui devient insoutenable, de la chute des prix du pétrole et du gaz naturel sur le marché mondial et de l’apport de EnR en matière de développement économique et création d’emploi des nouveaux métiers.
La Confédération Algérienne du Patronat Citoyen considère que l’Algérie ne peut rester en marge de l’évolution, voire des bouleversements, que connait le monde en la matière. La nouvelle vision de l’Algérie doit, en effet, intégrer les six dimensions suivantes :
1. Politique économique : La transition énergétique est un excellent accélérateur du développement économique de la nouvelle Algérie ;
2. Sécurité énergétique : Le mix-énergétique devra prendre en compte la sécurité d’approvisionnement de l’énergie au tissu social et économique du pays tout en économisant le combustible gazier pour les générations futures ;
3. Efficacité énergétique : La maitrise de l’énergie est un axe primordial de réduction de la facture énergétique en améliorant l’usage ;
4. Smart Energy : Les objets connectés sont le fer de lance de l’intelligence de la chaine de valeur énergétique ;
5. Power to X : Soutien de l’innovation sur toute la chaine de valeur en interaction entre la R&D publique et le secteur privé sur les nouveaux modèles tel que « Power to X », à l’instar de la production de l’hydrogène verte, le combustible du futur pour le stockage de l’électricité et la mobilité propre.
6. Marché de l’emploi : L’objectif suprême de la politique énergétique du pays. Les entreprises algériennes ont un rôle central à jouer pour faire face aux défis de cette transition énergétique.
Ces défis sont aussi autant d’opportunités de renforcer le leadership international des entreprises algériennes vers une Afrique Sub-Saharienne qui ambitionne de développer 30 GW de solaire à horizon 2025.
Il s’agit d’impulser une véritable dynamique du tissu économique local et faire émerger à terme des champions locaux qui partiraient à la conquête de l’Afrique où des opportunités sont réelles et abordables pour nos entreprises.
Communiqué de presse
Les commentaires sont fermés.