La Bourse d’Alger a organisé, le dimanche 13 janvier 2019, au niveau de son siège, une cérémonie de remise de trophée au meilleur Intermédiaires en Opérations de Bourse (IOB) de l’année 2018 en termes d’activité boursière, en présence de la place financière. Pour Cette année, l’IOB BNP Paribas El-Djazaïr a été classé meilleur IOB suivi de l’IOB CNEP Banque, rapporte la bourse d’Alger sur sa page facebook.
Pour rappel les IOB sont des personnes morales agréées par la COSOB pour exercer une ou plusieurs activités. Il s’agit de la négociation pour compte de tiers ; la négociation pour propre compte ; le conseil en placement de valeurs mobilières ; la gestion individuelle de portefeuille en vertu d’un contrat écrit ; la gestion de portefeuille d’OPCVM ; le placement de valeurs mobilières et de produits financiers et la garantie de bonne fin et la prise ferme d’émission de titres. Il s’agit également de la conservation et l’administration de valeurs mobilières (tenue de comptes titres) et le conseil aux entreprises en matière de structure de capital, de fusion et de rachat d’entreprises. L’intermédiation en bourse ne peut être exercée que par les sociétés commerciales créées principalement à cet effet, les banques et les établissements financiers.
A propos de la COSOB
La Commission d’Organisation et de Surveillance des Opérations de Bourse (COSOB) est une autorité de régulation indépendante, jouissant de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle a été instituée par le décret législatif n° 93-10 du 23 mai 1993, modifié et complété, relatif à la bourse des valeurs mobilières. La COSOB a pour mission d’organiser et de surveiller le marché des valeurs mobilières en veillant notamment : à la protection de l’épargne investie en valeurs mobilières ou tout autre produit financier donnant lieu à appel public à l’épargne et au bon fonctionnement et à la transparence du marché des valeurs mobilières.
A propos de BNP Paribas El-Djazaïr
BNP Paribas El Djazaïr , filiale à 100% du Groupe BNP Paribas, exerce une activité de banque universelle, s’adressant ainsi à tout type de clientèle : les Particuliers (dont les Algériens Résidant à l’Etranger), les Professionnels et les Entreprises. BNP Paribas El Djazaïr à un réseau de 71 agences et de 14 centres d’affaires en Algérie, toute l’expertise et le savoir-faire de ses filiales et métiers spécialisés.
A propos de la CNEP-Banque
La CNEP-Banque ou Caisse nationale d’épargne et de prévoyance-Banque est un établissement financier spécialisé dans la collecte de l’épargne des ménages, le financement de l’habitat à travers ses crédits immobiliers aux particuliers et aux promoteurs privés et publics, et aussi le financement des entreprises intervenant en amont du secteur du bâtiment. La CNEP-Banque possède un réseau de 226 agences d’exploitation et 14 directions régionales réparties à travers le territoire national.
Les commentaires sont fermés.