Les prix d’achat des légumineuses auprès des agriculteurs seront augmentés de 2000 à 3000 DA. De même, la marge bénéficiaire des producteurs et des distributeurs de lait connaitra une hausse de 1 DA/litre pour les premiers et de 2 DA/litre pour les seconds.
Ces deux décisions, parmi d’autres, ont été annoncées à l’issue des travaux d’une réunion du Conseil des ministres, dimanche 10 avril, consacrée, entre autres, à la situation actuelle et aux prévisions de production des céréales. Une réunion tenue dans un contexte mondial marqué par des craintes justifiées d’une crise d’approvisionnement en céréales.
Ainsi, est-il indiqué dans un communiqué rendu public, le président de la République a ordonné d’augmenter de 3000 DA les prix d’achat des haricots et des lentilles et de 2000 DA le prix des pois-chiches. Selon le même communiqué, l’augmentation des prix des légumineuses a pour objectif d’encourager les agriculteurs.
Autre décision, «accorder l’exclusivité en matière d’importation des céréales à l’Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC). Lors de cette même réunion, instruction a été donnée «d’œuvre à porter le taux de rendement par 1 hectare de blé à pas moins de 40 quintaux à travers l’intensification des recherches scientifiques et agronomiques».
Concernant l’approvisionnement en lait subventionné, apprend-on du même communiqué, il a été décidé que l’Etat prenne en charge les deux augmentations de 1DA/litre et 2 DA/litre respectivement pour les usines et pour les distributeurs.
Levée d’obstacles sur 21 nouveaux projets
Comme c’est le cas pour les réunions précédentes, un état des lieux des projets d’investissement en cours et d’autres en suspens a été présenté par le Médiateur de la République, Brahim Merad.
De ce dernier, nous apprenons qu’il a été procédé à la levée des obstacles sur 834 projets d’investissement supplémentaires sur les 915 recensés, soit un plus de 21 projets par rapport à la situation précédente. Aussi, l’ensemble des projets d’investissement entrés en exploitation est de 574, soit 20 nouveaux projets par rapport à la situation précédente
Selon le même rapport du Médiateur de la République, ces projets ont permis la création de 869 nouveaux emplois, portant ainsi le nombre total d’emplois créés à 33 171 emplois.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.