L’ambassade des Etats-Unis à Alger est engagée à favoriser l’esprit d’entreprise et à diversifier l’économie en Algérie, et dispose d’un cadre de programmes visant à le faire, selon les propos tenus par Gautam Rana, le chargé d’affaires à l’ambassade des Etats-Unis lors d’une conférence virtuelle sur l’entrepreneuriat tenue mardi matin.
L’entrepreneuriat, l’innovation et la prise de risque sont profondément ancrés dans la structure des Etats-Unis, a déclaré Rana lors de la conférence «Entrepreneuriat en Algérie: défis et opportunités », organisée par l’ambassade des Etats-Unis et diffusée en direct sur sa chaîne YouTube.
Lors de la conférence, Rana a évoqué de célèbres entrepreneurs américains tels que Steve Jobs d’Apple, Jeff Bezos d’Amazon et Elon Musk de Tesla et SpaceX.
«Ces personnes ont vécu l’essence même du« rêve américain »- que l’Amérique est un endroit où les gens qui prennent des initiatives et travaillent dur peuvent construire leur propre avenir et atteindre leurs objectifs», a-t-il déclaré.
Rana a également parlé d’un certain nombre de programmes organisés par l’ambassade des Etats-Unis et visant à aider les Algériens à développer des compétences entrepreneuriales et professionnelles. Au fil des ans, l’Initiative de Partenariat pour le Moyen Orient (MEPI) du gouvernement américain a soutenu de nombreux projets d’entrepreneuriat en Algérie, mis en œuvre par des organisations locales et internationales talentueuses, notamment l’Algerian Startup Initiative et World Learning présentes à la conférence d’aujourd’hui.
Les derniers projets d’entrepreneuriat du MEPI ont permis la formation de milliers de jeunes entrepreneurs, le lancement de centaines de nouvelles entreprises et la stabilité de dizaines d’entreprises émergentes dans plus de 20 wilayas à travers le pays.
Le programme d’entrepreneuriat le plus connu de l’ambassade des États-Unis est peut-être Andi Hulm, le premier programme de télé-réalité sur l’entrepreneuriat en Algérie, produit par l’ambassade des États-Unis et diffusé à la télévision algérienne au début de l’année en cours. L’émission sera rediffusée sur la chaîne YouTube de l’ambassade des Etats-Unis à Alger à partir de cette semaine.
Lors de la conférence le ministre délégué de l’Economie de la connaissance et des startups Yacine El-Mehdi Oualid a noté que l’Algérie «est confrontée actuellement à de grands défis, le plus important étant le passage d’un modèle économique basé sur les revenus pétroliers à une économie plus durable, plus résiliente et plus ambitieuse». Appelant à une plus grande innovation pour stimuler la croissance économique, le ministre délégué a déclaré que «pour résoudre les problèmes de demain, nous avons besoin de nouvelles solutions et idées aujourd’hui».
Lors de sa présentation, El-Mehdi Oualid a souligné les progrès réalisés récemment en Algérie en termes de mise à disposition de ressources pour les entrepreneurs, notamment la création d’un nouveau fonds public baptisé « Algerian Start-up Fund » pour l’investissement dans les startups ainsi que le lancement du premier accélérateur public de startups, Algeria Venture, qui «offre des financements, des formations, du coaching et tout ce dont une startup a besoin pour démarrer. »
L’ambassade des Etats-Unis a organisé mardi une conférence sur l’entrepreneuriat et la croissance du secteur privé en tant que facteurs essentiels du développement et de la diversification de l’économie algérienne, à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat. Aujourd’hui, plus de 180 pays célèbrent la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, dont l’objectif est de permettre à quiconque, n’importe où, de l’Amérique à l’Algérie, de démarrer et de développer une entreprise plus facilement.
La conférence virtuelle sur l’entrepreneuriat de ce mardi a également réuni les entrepreneurs algériens Ahmed Ramy Mebrouk, fondateur du réseau artistique Feynan et leader de NRecylci, qui ambitionne à devenir le premier écosystème de recyclage en Algérie; et Chada El Islam Benmahcene, la directrice générale de la future ENTROGX Academy, qui se concentrera sur l’écosystème technologique dans le sud de l’Algérie. Parmi les autres panélistes figuraient Yacine Rahmoun de l’Algerian Startup Initiative ainsi que Mehdi Bentoumi et Hamza Koudri de l’ONG World Learning.
Les commentaires sont fermés.