Algérie : La présidente du CICR rencontre les autorités du pays
La présidente du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), Mirjana Spoljaric, a entamé une visite officielle en Algérie à l’invitation du ministre des Affaires étrangères, monsieur Ahmed Attaf, du 22 au 23 avril 2024.
Au cours de sa visite, la présidente a rencontré le ministre des Affaires étrangères, ainsi que la présidente du Croissant-Rouge algérien (CRA), Ibtissem Hamlaoui.
Les entretiens ont porté sur le renforcement de la coopération entre l’État algérien et le Comité international de la Croix-Rouge. Des échanges ont également eu lieu à propos de la situation humanitaire dans des contextes de conflit armé en cours au Proche et Moyen-Orient et en Afrique, notamment à Gaza, en Syrie et au Soudan.
Un accord-cadre de partenariat pour les années 2024-2026 a été signé entre le CICR et le CRA. Cet accord englobe plusieurs programmes, soulignant ainsi l’engagement des deux organisations à renforcer leur collaboration humanitaire.
En cette année marquée par le 75e anniversaire des Conventions de Genève, le CICR rappelle le rôle essentiel du droit international humanitaire dans la protection des personnes touchées par les conflits armés et le respect de leur dignité. Les Conventions de Genève et leurs Protocoles additionnels sont les fondements de l’action humanitaire du CICR et de ses partenaires dans le monde entier.
C.P
À propos du CICR
Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) est une organisation neutre, impartiale et indépendante dont le mandat strictement humanitaire découle des Conventions de Genève de 1949. Il porte assistance aux personnes touchées par un conflit armé et d’autres situations de violence dans le monde, pour améliorer leur sort et protéger leur vie et leur dignité, en collaboration avec ses partenaires.
Les commentaires sont fermés.