Akinwumi Adesina: « L’augmentation du capital de la BAD est une décision historique »
Réunis lors de la cinquième session extraordinaire du Conseil des gouverneurs de la BAD qui s’est tenue vers la fin octobre 2019, 80 pays membres se sont finalement mis d’accord pour augmenter à 125% le capital de la Banque. Une décision sur laquelle reviendra Akinwumi Adesina, président de la BAD lors de sa rencontre avec la presse.
Le capital de la BAD passe donc à 208 milliards de dollars au lieu de 93 milliards. La plus importante dans l’histoire cette institution financière.
« Nous n’avons que 10 ans avant l’échéance des ODD, objectifs de développement durable à l’horizon 2030, nous n’acceptons pas que l’Afrique n’atteigne pas ces objectifs ». Dira Akinwumi Adesina, lors d’une conférence de presse à Abidjan, pour expliquer cette augmentation.
« C’est une décision historique. L’augmentation générale du capital servira à financer les objectifs du développement du continent. Elle se répercutera également sur le monde entier et, cela nous aidera à faire un grand pas en avant pour l’Afrique », dira Akinwumi Adesina.
Le sujet a soulevé moult discussions ces deux dernières années, et les débats autour de la question étaient multiples.
En effet, des pourparlers étaient engagés lors des différentes sessions en ’Italie, aux Etats-Unis, en Egypte, et en Guinée équatoriale, d’abord sur le fait de doubler la capacité financière de la BAD, puis la décision des pays membres de l’institution d’apporter 115 milliards de dollars supplémentaires.
Les secteurs et projets qui bénéficieront de fonds propres sont déjà identifiés. A partir de l’année 2020, des fonds leur seront déployés.
Il s’agira, entre autres, de l’initiative Desert to Power, qui promet d’être la plus grande zone solaire au monde, ce qui permettra à 250 personnes dans les pays du sahel d’accéder à l’énergie.
D’autres projets sont concernés par ces aides comme les infrastructures et l’industrie agroalimentaire, qui permettront de mieux implémenter la zone de libre-échange continentale (ZLEC).
Il est aussi question de financer les actions concernant le climat à hauteur de 25 milliards d’ici l’année 2025. Sans oublier les 3 milliards de dollars supplémentaires qui seront consacré à l’Action financière positive pour les femmes en Afrique.
Les commentaires sont fermés.