SIAT 2018: Une édition réussie
La 22ème édition du salon international de l’artisanat traditionnel SIAT 2018, qui se tient au palais des expositions de la safex depuis le 13 mars, sera clôturée le 19 du mois. Cette édition aura fait la joie des amateurs de l’artisanat et permis aux artisans d’exposer leur savoir –faire. Un savoir que le ministre du tourisme et de l’artisanat, Hacène Mermouri, ne manque pas de relever lors de la séance inaugurale. « Ce sont des objets tout à fait exportables.» assure-t-il.
Le thème choisi pour cette édition est « l’artisanat en appui à l’économie durable ». Un thème qui s’accorde parfaitement d’autant que le secteur de l’artisanat a contribué à hauteur de 254 milliards de DA dans le Produit Intérieur Brut (PIB) en 2017 et qu’il généré pas moins de 90000 emplois.
Le salon, organisé par l’Agence Nationale de l’Artisanat Traditionnel ANART, vise à pérenniser les activités de l’artisanat et les mettre au service de l’économie nationale. Il a accueilli 430 exposants englobant toutes les filières du secteur, parmi ces exposants l’on comptabilise 318 nationaux et 72 artisans, issus de 11 pays à savoir, la Tunisie, le Pakistan, la Palestine, l’Inde, le Sahara Occidental, la Mauritanie, le Niger, l’Egypte et le Sénégal.
La protection de certains métiers qui menacent de disparaître comme le tissage, a été l’une des recommandations du ministre qui a préconisé, pour y remédier, la réactivation des organisations professionnels afin d’encadrer des filières comme celle du cuir, de la poterie et du cuivre.
Concernant la problématique de la commercialisation dont se plaignent de nombreux artisans, le ministre affirme que « tous les hôtels ont été instruits pour consacrer à des espaces d’exposition ou de commercialisation, des produits d’artisanat »
Il faut savoir que les artisans Algériens bénéficient du soutien de l’Etat, à travers le fonds spécial de promotion de l’artisanat mais, également grâce à l’affectation de 50% des locaux du Président de la République.
Les commentaires sont fermés.