CAISSE DE GARANTIE DES CRÉDITS D’INVESTISSEMENTS
Selon son directeur général, Ammar Daoudi, qui s’est exprimé en marge du Salon expo-finances qui s’était déroulé à Alger en octobre dernier, la CGCI entend intégrer dans son portefeuille, dès cette année, un nouveau produit dans le cadre du Fonds de garantie agricole qui sera opérationnel en 2012. La Caisse de Garantie des Crédits d’Investissements (CGCI) destinés à la PME a accordé, à fin septembre 2011, près de 700 crédits. Soit une valeur globale de 15 milliards de dinars de crédits couverts et 7 milliards de dinars d’engagements.
« La Caisse intervient en matière de garantie à hauteur de 80% dans le cas où le crédit est destiné à une entreprise en création. Cette part est de 60% quand le crédit concerne une entreprise en extension d’activité ou en développement ou dans le cas où le crédit porte sur le renouvellement de l’équipement », a précisé M. Daoudi, qui tend à recevoir de gros dossiers d’investissements à la faveur des dernières mesures de la loi de finances complémentaires (LFC) 2010. Et qui a vu le plafond de la garantie financière de la caisse passer à 250 millions de DA. Le niveau maximum des crédits éligibles à la garantie de la Caisse est passé à 350 millions de dinars.
Pour rappel, tous les financements d’investissements des PME sont éligibles à la garantie de la CGCI-PME, à l’exception des activités commerciales et de celles bénéficiant d’un dispositif d’aide de l’Etat.