Une Commission pour évaluer les impacts du Covid-19 sur l’économie nationale
Quels sont les impacts du Covid-19 sur l’économie nationale ? C’est la question à laquelle doit répondre la Commission de sauvegarde chargée d’évaluer les incidences du Covid-19 que préside le Premier ministre, Abdelaziz Djerad.
Commission qui a été installée ce samedi 18 juillet à Alger à suite aux travaux de la réunion du Gouvernement avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques consacrée à l’évaluation des impacts du Covid-19 sur l’économie nationale.
Un groupe de travail dirigé par Reda Tir, président du Conseil national économique et social (CNES) a été chargé de rédiger un rapport succinct des impacts du Covid-19 sur les entreprises, l’emploi et l’économie nationale.
Ce rapport sera discuté en Conseil du gouvernement le 22 du mois en cours, puis en Conseil des ministres le 26 de ce même mois. Mohamed Cherif Benmihoub, ministre délégué auprès du premier ministre chargé de la prospective, en est le rapporteur.
Composition du groupe de travail sur les impacts du Covid-19
Le groupe de travail qui comprend outre les représentants de 9 ministères, les représentants de 6 organisations du patronat et 6 représentants de syndicats des travailleurs a été invité par le Premier ministre à présenter un rapport « pratique, avec des solutions concrètes et réalistes ( ..) Non théorique et repose sur des aspects concrets prenant en compte toutes les données de façon claire et précise » Tient à préciser Abdelaziz Djerad.
Le but étant de trouver des solutions pragmatiques à même de protéger l’emploi et les entreprises nationales qu’elles soient publiques ou privées, comme a tenu à le souligner le Premier ministre lors de son allocution d’ouverture de cette rencontre consacrée à évaluer les impacts du Covid-19 sur l’économie nationale.
« Notre approche est rationnelle, bâtie sur une stratégie et une logique. Logique qui diffère de ce qui a été fait par le passé, le but étant de redonner confiance aux opérateurs économiques.» Fait remarquer le Premier Ministre qui précise que le gouvernement tient à rétablir la confiance, à travers la concertation, avec les partenaires sociaux et les opérateurs économiques.
Des opérateurs économiques dont les représentants se sont succédés sur l’estrade pour faire connaitre leurs approches et vision partant d’un constat fait sur le terrain et de nombreuses réflexions.
Pour rappel, le Premier Ministre, Adbelaziz Djerad,avait en juin dernier demandé aux membres de son gouvernement de lancer des concertations avec les organisations patronales et les syndicats pour évaluer dans le détail les impacts du Covid -19 et les mesures de confinement sur les entreprises et l’emploi.
Des rencontres de concertations pour évaluer les impacts du Covid-19 sur les entreprises et l’emploi ont regroupés les représentants de l’UGTA, de l’Union nationale des entrepreneurs publics (UNEP), la Confédération générale des entreprises algériennes (CGEA), la Confédération des industriels et des producteurs (CIPA), la Confédération nationale du patronat algérien (CNPA), l’Association générale des entrepreneurs algériens (AGEA), le Forum des chefs d’entreprises (FCE) et le Club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja (CEIMI).
Toutes ces organisations avaient, en mai dernier, dans une déclaration commune affirmé que « la crise sanitaire et les mesures de confinement avaient amené à la fermeture de certaines entreprises alors que d’autres ont réduit leur activités. Les impacts du Covid-19 sont réels et nécessitent des mesures d’urgence, si l’on veut sauver les entreprises et l’emploi. »
R.N
Les commentaires sont fermés.