Le premier salon de l’agriculture, de l’industrie de transformation et de l’investissement se tiendra du 9 au 11 mars prochain à Ouargla. Selon la direction des services agricoles (DSA), cette manifestation, initiée en coordination avec la Chambre de l’agriculture de la wilaya, se tiendra à la salle omnisports de la commune d’Ain-Beida et comportera divers stands d’exposition d’équipements et matériels agricoles, des échantillons d’intrants et de produits phytosanitaires, ainsi que des produits agricoles et autres.
Ce salon devra constituer une occasion pour valoriser les potentialités de la région en matière d’investissement agricole et de production agricole diverse, dont l’étendue des terres arables et la disponibilité de la ressource hydrique.
Il constituera également un espace de rencontres entre professionnels et investisseurs activant dans le domaine pour des échanges d’idées et d’expériences sur les voies de développement agricole, véritable challenge en vue de diversifier l’économie nationale et de s’orienter vers les exportations hors hydrocarbures.
Plusieurs communications seront animées dans le cadre de ce salon sur, entre autres, les voies de promotion de l’agriculture saharienne, le foncier agricole et l’apport des énergies renouvelables dans le développement de l’agriculture.
La présence d’une trentaine de responsables entre directeurs des services agricoles et présidents de Chambres de l’Agriculture de dix wilaya du Sud à cette manifestation économique, traduit l’intérêt porté par les pouvoirs publics au développement de la production agricole et sera une opportunité d’étude des mécanismes de développement du secteur, à moyen et long termes, d’autant que dans la wilaya d’Ouargla ce secteur s’articule sur la production de dattes et quatre autres filières, dont les céréales, la pomme de terre, les agrumes et la plasticulture.
Yanis Oumakhlouf
Les commentaires sont fermés.