Pour faire face aux retombées de l’épidémie de Covid 19, le gouvernement a prévu une dotation supplémentaire de 65, 531 milliards de dinars, qui s’ajoute aux dotations budgétaires de l’Etat allouées aux transferts sociaux, avons-nous appris auprès d’une source au ministère des Finances.
La dotation supplémentaire allouée au transferts sociaux sur fonds de Covid 19
Cette dotation se décline comme suit : l’acquisition de moyens de protection par les ministères de la Santé, de l’intérieur, et des Affaires étrangères est estimée à respectivement : 12, 846 milliards de dinars, 0,14 milliard de dinars et 0,063 milliard de dinars.
S’agissant du paiement d’indemnités exceptionnelles au profit des agents de l’Etat, le budget alloué est de l’ordre de 24, 394 milliards de dinars, répartis comme suit : le ministère de la Santé 16,5 milliards de dinars, ministère de l’Intérieur 7,755 milliards de dinars, et celui des Finances, 0,1395 milliards de dinars.
S’ajoutent aussi l’allocation destinée aux familles impactées, estimée à 24,702 milliards de dinars, l’assistance au rapatriement des citoyens bloqués à l’étranger, 3, 317 milliards de dinars, le ministère de l’Intérieur (2 milliards de dinars) et le ministère des Affaires étrangères (0, 317 milliards de dinars).
Au chapitre de la coopération internationale, le gouvernement algérien fait état de 0,271 milliard de dinars, répartis entre la participation volontaire au PNUD et au fond d’intervention de l’Union Africaine avec respectivement : 0,013 milliard de dinars et 0,258 milliards de dinars.
Selon cette même source, l’Algérie a également bénéficié d’un don de 3 millions de dollars US (380 millions de dinars) octroyé par le Fond arabe de développent économique et social (FADES) au profit du ministère de la Santé.
Outre les dotations budgétaires de l’Etat allouées aux transferts sociaux, d’autres mesures au profit des administrations ont été décidées.
Il s’agit, notamment de l’autorisation des paiements à découvert des dépenses relatives à l’opération solidarité ramadhan 2020, le report de la date de production des états matrices au titre des budgets des institutions et administrations publiques, le report de la date de production des PV des travaux de réunions des conseils d’administration et d’orientation, jusqu’à la mise en place des budgets modificatifs pour 2020, et le report de la date de production du rapport annuel d’activité des contrôleurs financiers au titre de l’exercice 2019, jusqu’au 4 juin 2020.
Brahim Salah
Les commentaires sont fermés.