M. Alp Topcuoglu, membre du conseil d’administration du groupe algéro-turque de sidérurgie, Tosyali Algérie, a annoncé la création, prochainement d’un méga-complexe de fabrication de l’acier-plat d’une capacité de 2 millions de tonnes/an, dont l’investissement s’élève à 1,5 milliards de dollars.
Le membre du Conseil d’administration de Tosyali Algérie, qui intervenait, mardi 27 juillet, lors d’une conférence de presse, a estimé que des travaux de ce projet, qui devrait être réalisé sur une superficie de 120 hectares dans la commune de Bethioua, à l’Est d’Oran, est prévu en octobre prochain..
Destiné principalement aux industries de transformation, notamment dans la production des carcasses des véhicules, des pièces de rechange, ainsi que les équipements électroménagers, cet important projet sera réceptionné en 30 mois après.
Considéré comme un des modèles qui se sont distingués dans la région Ouest du pays en matière de diversification des exportations nationales hors hydrocarbures, Tosyali Algérie a réalisé durant le premier trimestre 2021, un chiffre d’affaires de 350 millions de dollars d’exportations.
«Désormais, nous sommes dans nos objectifs et nous espérons même les dépasser pour atteindre 800 millions de dollars en 2021 et donc plus de 350 millions de dollars pour le 2e semestre», a déclaré le responsable de Tosyali Algérie.
Le Groupe exporte actuellement vers 25 pays dont les pays de l’Afrique de l’ouest, l’Europe, les USA, l’Amérique centrale, la Chine, l’Indonésie et Singapour.
Sept ans après son entrée en production, Tosyali Algérie avait réussi, en 2019 à exporter plus de 131.000 tonnes de rond à béton vers plusieurs pays, dont les Etats unis, le Canada et la Belgique, et ce à partir des ports d’Oran et de Mostaganem.
Le montant global des exportations de Tosyali Algérie, qui constituent le plus important acquis réalisé par la production nationale hors hydrocarbures, a atteint près de 100 millions dollars en 2019.
Le complexe “Tosyali” avait connu, fin 2018 l’inauguration de la troisième étape d’investissement, devenant ainsi “le plus grand groupe en Afrique”. Il produit près de 4 millions de tonnes/an de rond à béton et de fil machine.
Le complexe, qui a démarré son activité en 2013, a produit en 2019 quelque trois millions de tonnes de différents produits métalliques et d’acier, après que le volume de la production ait atteint, en 2018, près de 2,6 millions de tonnes.
L’usine comprend neuf unités de production, notamment l’unité de traitement du minerai de fer, avec une capacité de production de 2,5 millions de tonnes/an de billes métalliques, équipée d’un four de 1.800 degrés Celsius, le plus grand à l’échelle mondiale.
En plus d’une unité de réduction directe, une unité de fusion de 1,2 million de tonnes/an de fer fondu, produit en forme de barre métalliques pour être transformé, ensuite, en rond à béton, après son passage à l’unité de tamisage.
La structure possède deux machines pour le plein d’acier pour la production du rond à béton, avec une capacité annuelle de 2,4 millions de tonnes et une unité de production de tubes d’acier d’une capacité de 400.000 tonnes/an, en plus de 17 unités annexes, notamment l’unité de production de gypse et 3 unités de production d’oxygène et 4 unités de traitement d’eau et deux stations de production d’électricité et une autre de production de carbone, entre autres.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.