Meilleure entreprise algérienne exportatrice hors hydrocarbures pour l’année 2021, Tosyali Algérie continue de marquer les points dans l’exportation vers les pays d’Afrique, en particulier.
Le complexe sidérurgique vient d’exporter 15 000 tonnes de tuyaux spiralés anticorrosion, d’une longueur de 55 mètres, vers l’Angola. Ces tubes sont les premiers du genre en termes de longueur. Le montant de l’opération s’élève à 20 millions de dollars.
Dans une déclaration à la télévision algérienne, le directeur du commerce extérieur et du suivi des investissements, Ramzi Azzi, a précisé que cette opération d’exportation vers l’Angola s’est effectuée en trois phases à partir du port d’Arzew (Oran).
Selon le représentant de Tosyali Algérie, d’autres opérations d’exportation sont prévues à destination d’autres pays d’Afrique, à commencer par la Tunisie. Au moyen terme, le marché européen n’est pas exclu, sans oublier la couverture des besoins de notre pays en produits «Tosyali».
Tosyali Algérie s’est particulièrement distinguée, ces dernières années, par des volumes d’exportation d’acier en croissance continue. Selon son directeur général, Ibrahim Elciboga, la société ambitionne d’atteindre un volume d’exportation de 1,4 million de tonnes en 2022, avec un chiffre d’affaires à l’export de 1,2 milliard de dollars.
Au cours du premier trimestre de cette année 2022, Tosyali Algérie a exporté 335 000 tonnes de produits sidérurgiques, soit une hausse de 105 000 tonnes par rapport à la même période de l’année précédente. Ces exportations du premier trimestre 2022 ont engrangé des recettes de 320 millions de dollars.
En février dernier, une convention de partenariat a été signée entre les deux leaders des matériaux de construction et l’industrie métallique, Lafarge et Tosyali Algérie, visant à préserver les ressources naturelles en réduisant le recours aux minerais de fer, remplacées en partie par les résidus de l’industrie métallurgique.
Selon un dernier bilan de la direction commerciale du port de Mostaganem, les exportations hors hydrocarbures à partir de ce port commercial ont atteint plus de 500 000 tonnes, durant l’année 2021. En 2020, seulement 106 000 tonnes de produits ont été exportées.
Selon la direction du port, ce sont les opérations d’exportation du groupe sidérurgique Tosyali, dépassant les 417 000 tonnes de rond à béton, de bobines, de lingots et de dérivés de fer qui étaient derrière cette hausse des exportations hors hydrocarbures. Durant cette même année 2021, 112 000 tonnes de clinker ont été également exportées par l’opérateur Lafarge via 15 navires vers la France et la Croatie.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.