Suppression des taxes sur le commerce électronique et les équipements informatiques
Les taxes sur le commerce électronique sont annulées. De même que celles imposées aux équipements informatiques et aux téléphones portables destinés à usage individuel. C’est ce qui a été décidé aujourd’hui lors de la réunion du Conseil des ministres, tenue sous la présidence du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
A l’issue de cette réunion du Conseil des ministres, a été décidée la «suppression de toutes les taxes et redevances sur le commerce électronique, les téléphones portables individuels, les supports automatisés destinés à un usage individuel et les startups» est-il indiqué. Ce seront donc, selon la même source, les mêmes tarifs actuellement règlementés qui continueront d’être appliqués.
Une bonne nouvelle pour les utilisateurs des TIC, après un cauchemar qui aura duré des jours, suite à l’annonce des nouvelles dispositions prises dans le cadre de la loi de finances 2022. C’est surtout le grand soulagement pour les étudiants, les chercheurs et les startups.
Dans un communiqué rendu public, le Groupement algérien des acteurs du numérique (GAAN) a interpellé les hautes autorités du pays sur ces nouvelles taxes et a appelé à leur révision radicale, selon ses propres mots. Le GAAN a fait observer que chaque citoyen qui recourt à ce type d’achat, puise de ses propres moyens et n’affecte en aucun cas les réserves de change du pays».
En 2020, le GAAN a interpellé les services du Premier ministre sur la hausse des équipements informatiques. Dans une correspondance au Premier ministre, il a demandé une «révision des taxes douanières sur l’importation du matériel informatique et technique, ainsi que sur les logiciels utilisés dans le domaine du numérique». Selon cette même organisation, la révision de ces taxes est une mesure nécessaire pour aller de l’avant dans le projet de relance du domaine numérique en Algérie.
Gel des taxes sur les denrées alimentaires
Lors de cette même réunion du Conseil des ministres, a été prise une autre décision, non de moindre importance. Elle porte sur le gel des taxes sur les denrées alimentaires. «Gel de toutes les taxes, à compter d’aujourd’hui, jusqu’à nouvel ordre, notamment celles inscrites dans la loi de finances 2022 sur certaines denrées alimentaires» est-il indiqué à l’issue de la même réunion.
Selon la même source, le président Tebboune a ordonné au gouvernement de prendre toutes les mesures, pour «éviter les conséquences de la flambée des prix, sur les marchés internationaux et sur les citoyens durant l’année en cours». Cela jusqu’à ce qu’ils redeviennent stables».
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.