La liste des produits interdits d’importation s’allonge. Cette fois-ci, c’est le ministère de l’Agriculture et du développement rural qui impose ses restrictions en ce qui concerne, notamment, l’importations de produits d’origine animale.
Dans une note signée le 5 septembre dernier, adressée par la direction des services vétérinaires aux opérateurs économiques, importateurs d’animaux, de produits animaux et/ou d’origine animale, le département ministériel a annoncé la suspension, à titre conservatoire, à partir du 1er septembre, de l’importation d’une dizaine de produits.
Il s’agit du thon et produits de la pêche en conserve, la mortadelle de poulet, le pâté de volaille, le yaourt, la crème glacée et le crème-dessert, le jaune d’œuf liquide, la laine et poils de chameau, les produits cuits et semi-cuits à base de viande blanche et rouge (produits de charcuterie), le corned-beef et les appâts vivants destinés à la pêche.
Selon la note ministérielle qui interdit l’importation de produits animaux et/ou d’origine animale, les produits cités ci-dessus, embarqués avant cette date et/ou arrivés au poste frontière, feront l’objet d’examen du dossier.
Il y a quelques jours, le ministère des Finances a pris la décision d’avancer, de deux mois, la date de suspension de la domiciliation bancaire des opérations d’importation des produits destinés à la revente en l’état. Elle devient effective à partir du 31 octobre au lieu du 31 décembre.
Parallèlement, deux départements ministériels, en l’occurrence ceux du Commerce et des Transports, se sont adressés aux opérateurs économiques concernés, leur signifiant l’obligation de restituer les conteneurs aux armateurs et autres transporteurs maritimes.
Selon les représentants du gouvernement, ces mesures s’inscrivent dans une démarche d’encadrement des importations et la nécessité de préserver ce qui reste des réserves de change dans le pays.
K. M.
Les commentaires sont fermés.