Grand-Sud : les billets d’avion exonérés de la TVA

Bonne nouvelle pour les habitants du Grand-Sud algérien, notamment les étudiants et les grands malades contraints de se déplacer vers les wilayas du Nord pour se faire soigner, mais aussi pour l’activité touristique qui peine à redécoller à cause de la cherté du billets d’avion.

En effet, le ministère des Transports vient d’annoncer l’exonération des billets du transport aérien des voyageurs de et vers dix aéroports du Grand-Sud, de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA).

Inscrite au titre d’une disposition de la Loi de Finances 2022, cette mesure salvatrice permettra aux voyageurs de bénéficier d’un rabais allant jusqu’à 19%, selon les barèmes arrêtés par le ministère des Transports.

En ce sens, précise le ministère des Transports, outre les directives du président Abdelmadjid Tebboune d’œuvrer à développer le Grand-Sud, notamment les zones d’ombres, mais surtout les nouvelles wilayas, comme Ain Salah, Touggourt ou encore Illizi, le ministère de tutelle s’est référé aux dispositions de l’article 90 de la Loi de Finances 2022 pour la mise en œuvre de cette mesure tant attendue depuis plusieurs années.

Avec cette exonération de la TVA, précise la même source, le prix des billets de et vers le sud concernera les vols de transport aérien à destination les aéroports d’Adrar, Bordj Badji Mokhtar, Djanet, Illizi, In Guezzam, In Saleh, Tamanrasset, Tindouf, Timimoune et In amenas.

Ceci dans un premier temps. Dans un second temps, souligne le ministère des Transports, d’autres destinations de et vers Grand-Sud seront exonérées de la TVA après l’adoption de la Loi de Finances complémentaire (LFC-2022), ajoute la même source.

Cette mesure a été très bien accueillie par les habitants du Grand-Sud qui, dans des témoignages livrés à l’APS dans la wilaya d’Illizi, ont estimé que « cette démarche devra indubitablement atténuer les charges de transport sur le citoyen, de et vers l’aéroport de cette région frontalière du pays ».

Idem pour les agences de tourisme qui ont, depuis toujours, revendiqué la baisse des prix des billets d’avion, notamment l’exonération de la TVA tant pour les populations locales que pour les touristes.

Le directeur des transports de la wilaya d’Illizi, Youcef Meghraoui, a salué cette décision, affirmant que «cette mesure traduit les grands efforts entrepris par l’Etat en direction des régions de l’Extrême Sud du pays, pour booster la dynamique de leur développement et la promotion des conditions de vie de leurs habitants».

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.