Ouverture du salon Equip Auto 2024 : Les sous-traitants algériens à la recherche de nouvelles opportunités

Le tissu des sous-traitants algériens dans le domaine de la construction et du service après-vente de l’automobile s’étoffe d’année en année, une aubaine pour l’industrie automobile naissante dans notre pays, dans le cadre de la politique des pouvoirs publics visant à diversifier l’économie nationale hors-hydrocarbures.

La 17e édition du Salon international Equip Auto Algeria 2024 qui s’est ouverte ce lundi au Palais des expositions des Pins maritimes (SAFEX) à Alger donne un petit aperçu des progrès qui sont en train d’être accompli en matière de fabrication de pièces de rechange, même si nous sommes encore loin des attentes en termes de quantité, bien que la qualité y soit.

Dans un contexte marqué par un retour progressif à l’importation des véhicules, tous types confondus, avec l’obligation pour les concessionnaires de lancer un projet industriel dans les cinq prochaines années en Algérie, Equip Auto Algeria est l’occasion de faire le point sur la situation des sous-traitants algériens et la manière de les inclure dans l’écosystème de production qui a commencé à se mettre en place pour construire une véritable industrie automobile.

Selon le commissaire du Salon, Nabil Bey-Boumezrag, «cette année, les exposants algériens sont présents en force et représentent près de 30% du nombre total des exposants» issus de plusieurs pays, dont une grande partie vient de Chine. Cela s’explique évidemment par le fait que les premières marques autorisées à commercialiser leurs véhicules en Algérienne viennent de ce pays d’Asie, où sont également fabriquées les pièces de première monte pour la quasi-majorité des constructeurs automobile mondiaux.

C’est d’ailleurs dans l’optique de s’installer en Algérie, affirme M. Bey-Boumezrag, lors de l’ouverture du salon, que ces dizaines d’entreprises chinoises participent à Equip Auto Algérie 2024.

A noter que parallèlement à l’exposition, des conférences-débats auront lieu tout au long des quatre jours que va durer ce salon autour des questions liées à l’innovation dans le domaine de la construction et de la sous-traitance automobile.

Sophia Rais

Les commentaires sont fermés.