Hydrocarbures : Sonatrach signe un protocole d’entente avec la SNPC (Congo)

Le Groupe Sonatrach  a signé ce dimanche à Alger un protocole d’entente avec la Société nationale de pétrole congolaise (SNPC), a indiqué un communiqué de la compagnie nationale. La signature de cet accord s’est déroulée lors d’une rencontre entre une délégation de la SNPC, conduite par son DG Maixent Raoul Ominga et le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, selon la même source.

Durant cette rencontre qui a eu lieu au siège de Sonatrach, «les deux parties ont abordé les perspectives de coopération entre les deux sociétés et ont procédé à la signature d’un Protocole d’Entente pour asseoir les bases d’une collaboration effective et durable, dans les domaines de l’exploration jusqu’à la commercialisation des hydrocarbures, y incluant le développement, le transport, la transformation, la distribution et l’approvisionnement de produits pétroliers », lit-on dans le communiqué de la compagnie nationale, soulignant que «l’échange d’expertise et d’expérience et le développement des compétences professionnelles et la formation du personnel de SNPC» figure parmi les points de coopération qui seront développés.

«La visite de la délégation congolaise intervient dans le cadre de la coopération initiée suite aux réunions de l’Organisation des producteurs africains de pétrole (APPO)», a déclaré M. Hakkar lors de son allocution, affirmant que « cette visite permettra à la délégation de connaître Sonatrach et de partager l’expérience et l’expertise avec ses cadres sur toute la chaîne pétrolière et gazière», a rapporté l’APS.

«Nous travaillons ensemble sur un partage de cette expérience à travers les centres de formation de Sonatrach, l’IAP et l’école SMA. Cette coopération va permettre à nos deux de compagnies de se connaître mieux et de chercher des opportunités de partenariat et développer ainsi la coopération Sud-Sud», a-t-il ajouté mettant l’accent sur les « atouts » qui vont permettre de développement de cet important partenariat.

«Les deux compagnies devaient renforcer la coopération Sud-Sud pour éviter de nouvelles surprises», assurant que «la délégation congolaise est venue chercher auprès de Sonatrach un partenariat solide et durable», a affirmé pour sa part le DG de la SNPC, qualifiant Sonatrach d’entreprise «exemplaire» et rappelant l’aide apporté par la compagnie nationale en 1974 à la République du Congo.

Une visite de la délégation de la SNPC de certaines installations de Sonatrach, «tel que le champ pétrolier de Hassi Messaoud, le champ gazier de Hassi R’mel, la Zone Industrielle d’Arzew et la Raffinerie d’Alger, ainsi que les institutions de formation de l’IAP à Boumerdes et de Sonatrach Management Academy «SMA» à Oran » est prévue lors du séjour des responsables de la SNPC et de ses filiales qui durera quatre jours, conclut le communiqué de Sonatach.

L. M.

Les commentaires sont fermés.