Sonatrach signe un mémorandum d’entente avec le chinois SINOPEC

La société nationale des hydrocarbures a signé un protocole d’accord et un mémorandum d’entente avec son partenaire chinois SINOPEC.

Un communiqué rendu public par le groupe pétrolier algérien, aujourd’hui, jeudi 20 mai 2021, indique que le Protocole d’Accord entre Sonatrach et SINOPEC vise à «renforcer le partenariat historique sur le périmètre contractuel de Zarzaitine, sis dans le bassin d’Illizi. Il a pour objet de définir le cadre de coopération entre les parties en vue de la conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sur ce périmètre sous l’égide de la loi 19-13 régissant les activités hydrocarbures.»

Cet accord entre Sonatrach et SINOPEC proroge la durée d’exploitation de Zarzaitine au-delà de 2023, fin de la durée du contrat en cours.

De même, le mémorandum d’Entente vise à «identifier les opportunités d’investissement conjoint pour les deux parties dans les projets d’exploration et de production d’hydrocarbures, intégrant une coopération dans le domaine du GNL et de la pétrochimie, en Algérie et à l’étranger». Pour Sonatrach, cela traduit «la volonté des deux parties de consolider leurs relations existantes et d’étendre leur coopération, à travers la recherche de nouvelles opportunités de partenariat».

Présent en Algérie depuis 2003, la compagnie pétrolière chinoise exploite, en association avec Sonatrach, le périmètre contractuel de Zarzaitine. Par cette association, les deux partenaires ambitionnent d’augmenter le taux de récupération des réserves de pétrole brut.

Il y a trois jours, la compagnie algérienne a signé un mémorandum d’entente avec la norvégienne Equinor. Le 05 mai dernier, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a reçu une délégation de la compagnie libyenne National Oil Corporation (NOC Libye) conduite par son CEO, Mustafa Abdulla SANALLA.

Les discussions ont porté notamment sur une reprise prochaine des activités du groupe pétrolier algérien en Libye, après une absence d’au moins 7 ans. 

Le 25 mars de cette année, Sonatrach et ENI ont conclu de nouveaux accords, à la faveur d’une nouvelle rencontre entre le P-DG de la compagnie nationale, M. Toufik Hakkar et l’Administrateur Délégué d’Eni, M. Claudio Descalzi, tenue cette fois-ci à Milan.

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.