Faisant suite à la signature de deux conventions avec l’Institut algérien de normalisation (IANOR), l’une relative à l’implémentation de la norme pour la responsabilité sociétale (ISO 26 000) et l’autre portant sur le management anti-corruption (ISO 37 001), le Groupe Sonatrach passe désormais à l’application directe sur le terrain.
Le P-dg de la compagnie pétrolière nationale, Toufik Hakkar, a présidé hier une réunion de la commission chargée de la mise en œuvre des deux systèmes.
Dans un communiqué rendu public, il est indiqué que cette rencontre a été l’occasion de sensibiliser les cadres de l’entreprise sur l’importance de la mise en œuvre des principales directives en matière de responsabilité sociale.
L’objectif étant de «contribuer au développement de la politique d’investissement sociétal du groupe, dans ses dimensions sociale et environnementale, en tant qu’entreprise citoyenne socialement responsable, qui tend, au-delà de la performance économique et commerciale, à servir la communauté nationale et à protéger les ressources naturelles du pays en vue d’assurer l’avenir des générations futures».
L’ISO 26000 définit la responsabilité sociétale comme étant la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement. Laquelle devant se traduire par un comportement transparent et éthique qui contribue au développement durable.
Pour ce qui est de l’ISO 37001, il s’agit là d’une norme internationale de management «outillant les entreprises qui l’adoptent de mécanismes de contrôle et de programmes anti-corruption efficaces et permettant de promouvoir la culture de l’éthique au sein de l’entreprise».
C’était en décembre 2021 que Sonatrach a procédé à la signature du contrat d’application qui entre dans le cadre de la norme internationale ISO 37 001, avec l’objectif de renforcer le Groupe pétrolier avec les systèmes et normes adoptés pour lutter contre la corruption et promouvoir une culture de l’éthique institutionnelle.
L’autre objectif de ce contrat signé avec l’Institut algérien de normalisation est de «renforcer les relations de confiance mutuelle entre Sonatrach et divers clients et partenaires aux niveaux national et international, conformément aux exigences du cadre légal et réglementaire».
L’adoption de cette norme internationale ISO 37 001 est aussi à même de «consolider la culture de l’éthique des affaires au sein de Sonatrach» et contribuer à «protéger l’entreprise, ses actifs et ses salariés de pratiques incompatibles avec la transparence et l’intégrité».
Pour rappel, début de cette même année 2021, la compagnie pétrolière a signé une convention-cadre avec le même institut algérien de normalisation. Un Comité d’éthique de Sonatrach, dépendant directement du P-DG de l’entreprise, a été mis en place.
Ce Comité a pour mission de mettre en œuvre la charte d’éthique du Groupe pétrolier, accompagnée des règles et procédures applicables dans ce cadre. Tout comme il intervient sur les pratiques en relation avec les engagements de Sonatrach envers les parties prenantes, notamment ses employés et ses partenaires commerciaux, ainsi que l’environnement.
C’est dans cette perspective que Sonatrach a engagé le partenariat avec l’institut de normalisation et de certification dans tout le processus menant à un respect réel des normes algériennes et règles d’éthique dans toutes ses activités et toutes ses relations.
Cette convention-cadre concerne l’accompagnement par l’IANOR des structures de Sonatrach dans le domaine de la normalisation, la certification et comporte diverses activités connexes, à l’instar de la formation, la sensibilisation, le renforcement de capacités, l’appui-conseil et l’assistance dans ce domaine. L’accompagnement couvre l’implémentation au sein de Sonatrach des standards internationaux traitant de la responsabilité sociétale et l’éthique en entreprise.
«Le groupe, en tant que grande entreprise nationale reconnue à l’échelle internationale, tend à recourir aux meilleures pratiques internationales en matière de gouvernance organisationnelle, d’intégrité et de transparence pour aligner son système de management sur les méthodes de gestion modernes», assure Sonatrach
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.