Sonatrach a procédé aujourd’hui à la signature d’un contrat d’application avec l’Institut algérien de normalisation ( IANOR ), a indiqué la compagnie pétrolière algérienne. Cet accord qui entre dans le cadre de la norme internationale ISO 37 001, vise à «renforcer les entreprises avec les systèmes et normes adoptés pour lutter contre la corruption et promouvoir une culture de l’éthique institutionnelle».
Ce contrat avec l’Ianor vise aussi à «renforcer les relations de confiance mutuelle entre Sonatrach et divers clients et partenaires aux niveaux national et international, conformément aux exigences du cadre légal et réglementaire». L’adoption de cette norme internationale ISO 37 001 est à même de «consolider la culture de l’éthique des affaires au sein de Sonatrach» et contribuer à «protéger l’entreprise, ses actifs et ses salariés de pratiques incompatibles avec la transparence et l’intégrité» lit-on dans le même communiqué.
Pour rappel, en janvier de cette année, une convention-cadre a été signée entre Sonatrach et l’Ianor . De même, un Comité d’éthique de Sonatrach, dépendant directement du P-DG de l’entreprise, a été mis en place.
Ce Comité a pour mission de mettre en œuvre la charte d’éthique du Groupe pétrolier, accompagnée des règles et procédures applicables dans ce cadre. Tout comme il intervient sur les pratiques en relation avec les engagements de Sonatrach envers les parties prenantes, notamment ses employés et ses partenaires commerciaux, ainsi que l’environnement.
C’est dans cette perspective que Sonatrach a engagé le partenariat avec l’institut de normalisation et de certification dans tout le processus menant à un respect réel des normes algériennes et règles d’éthique dans toutes ses activités et toutes ses relations.
En effet, pour ce qui est de la convention-cadre, cette dernière concerne l’accompagnement par l’IANOR des structures de Sonatrach dans le domaine de la normalisation, la certification et comporte diverses activités connexes, à l’instar de la formation, la sensibilisation, le renforcement de capacités, l’appui-conseil et l’assistance dans ce domaine. Cet accompagnement couvre l’implémentation au sein de Sonatrach des standards internationaux traitant de la responsabilité sociétale et l’éthique en entreprise.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.