Normalisation: Convention entre la Sonatrach et l’Ianor
La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a procédé aujourd’hui, mercredi 20 janvier 2021, à l’installation officielle du Comité d’éthique de l’entreprise et à la signature d’une convention-cadre avec l’Institut algérien de normalisation et de certification (IANOR), a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Les deux évènements ont eu lieu lors d’une même cérémonie présidée par son P-DG, Toufik Hakkar, en présence des membres du Conseil d’administration, ainsi que les cadres exécutifs et centraux.
Le Comité d’éthique de Sonatrach dépend directement du P-DG de l’entreprise et est composé de quatre membres, un président et un secrétaire.
Garante de l’application et du respect des principes d’éthique dans la conduite de toutes les opérations de ses activités, tel que mentionné dans son code de conduite, Sonatrach œuvre, à travers l’installation de ce comité, à s’assurer en permanence du respect des règles d’éthique dans ses relations avec ses travailleurs, ses partenaires commerciaux mais aussi l’environnement.
«Ce Comité a pour mission la mise en œuvre de la charte d’éthique de Sonatrach, accompagnée des règles et procédures applicables dans ce cadre. Il intervient également sur les pratiques en relation avec les engagements de Sonatrach envers les parties prenantes notamment ses employés et ses partenaires commerciaux, ainsi que l’environnement» est-il précisé dans le communiqué.
C’est dans cette perspective que Sonatrach a engagé le partenariat avec l’institut de normalisation et de certification, ce dernier devant l’aider dans tout le processus menant à un respect réel des normes algériennes et règles d’éthique dans toutes ses activités et toutes ses relations.
«Concernant la signature d’une convention-cadre sur la normalisation et la certification, cette dernière concerne l’accompagnement par l’IANOR des structures de Sonatrach dans le domaine de la normalisation, la certification et comporte diverses activités connexes, à l’instar de la formation, la sensibilisation, le renforcement de capacités, l’appui-conseil et l’assistance dans ce domaine» est-il encore précisé dans le même communiqué. Aussi, «cet accompagnement couvre l’implémentation au sein de Sonatrach des standards internationaux traitant de la responsabilité sociétale et l’éthique en entreprise».
Le code de conduite de la compagnie pétrolière nationale stipule que «pour son développement et l’accomplissement de ses missions, Sonatrach s’appuie sur les deux axes complémentaires de ses valeurs : les valeurs fondamentales et les valeurs d’entreprise».
Les valeurs fondamentales sont l’engagement dans l’intérêt du pays, l’esprit d’entreprise, l’éthique, le professionnalisme, la confiance et l’esprit d’équipe, la gouvernance exemplaire, la quête de l’excellence et l’équité.
Les valeurs d’entreprise sont la formation et l’amélioration des compétences des employés, la veille et la maîtrise de la technologie, l’amélioration et la qualité de l’environnement social, la satisfaction des clients et l’esprit de marketing, le respect des partenaires, le transfert de savoir-faire vers les autres entreprises algériennes, le respect de l’environnement et une démarche de développement durable.
Le 16 juin 2020, quatre unités de production de Sonatrach ont obtenu la certification ISO 50001 attestant d’une gestion énergétique optimisée, d’un bon système de management de l’énergie et d’une bonne gouvernance.
La compagnie nationale déploie de grands efforts dans tous ses domaines d’activités pour se mettre toujours au niveau des normes algériennes et des standards internationaux et arracher plus de certifications, comptant sur ses propres compétences et le soutien de cet institut de normalisation et de certification.
Pour rappel, l’IANOR a été érigé en établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC) par décret exécutif N° 98-69 du 21février 1998 modifié et complété par le décret exécutif N° 11-20 du 25 janvier 2011.
Il est chargé, entre autres, de l’élaboration, la publication et la diffusion des normes algériennes, la centralisation et la coordination des travaux de normalisation, l’adoption de marques de conformité aux normes algériennes et de labels de qualité et l’application des conventions et accords internationaux dans les domaines de la normalisation.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.