Sonatrach/ Equinor : Prolongation des contrats au-delà de 2027
Les deux compagnies Sonatrach et Equinor s’engagent à faire durer leurs relations et à renforcer davantage leur partenariat. Il est particulièrement question d’étendre les contrats actuels au-delà de la date de leur expiration, soit en 2027.
C’est ce qui ressort de la rencontre, dimanche 05 septembre, entre les deux premiers responsables des deux Groupes pétroliers Sonatrach et Equinor Toufik Hakkar et Anders Opedal, à la faveur d’une visite effectuée en Algérie par le Chief Executive Officer norvégien. Sa première à l’étranger depuis sa nomination à ce poste.
Dans un communiqué rendu public, Sonatrach a indiqué que les deux parties ont évoqué leurs relations de partenariat à In Salah et In Amenas. Aussi, les deux responsables ont mis en avant les perspectives de coopération dans des domaines liés, entre autres, à la réduction de l’impact de l’industrie des hydrocarbures sur l’environnement, au développement de l’hydrogène bleu, la réduction des émissions de CO2 et l’empreinte de l’industrie d’hydrocarbures.
Le 20 mai dernier, un mémorandum d’entente a été signé entre Sonatrach et Equinor portant sur l’examen des opportunités de coopération dans les domaines d’exploration et de production d’hydrocarbures en Algérie et à l’international, la protection de l’environnement, les nouvelles technologies et la performance opérationnelle.
Pour rappel, la compagnie norvégienne est présente en Algérie depuis 2004. Elle est partenaire avec Sonatrach et British Petroleum sur les gisements d’exploitation d’In Salah et d’In Amenas.
Elle est aussi partenaire avec Sonatrach sur le périmètre de Timissit, situé dans la wilaya d’Illizi. Le 03 mai dernier, le Conseil des ministres a approuvé un projet de décret présidentiel qui comprend l’approbation d’une annexe pour la recherche et l’exploitation des hydrocarbures dans cette zone. Deux mois auparavant, soit en mars 2020, Sonatrach et l’Agence d’évaluation des ressources pétrolières (ALNAFT) ont signé un accord de partenariat pour l’exploitation des champs gaziers de cette zone.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.