Sonatrach-ENI: découverte de pétrole au périmètre Zemlet El Arbi du bassin de Berkine

Les deux compagnies Sonatrach et ENI qui effectuent, dans le cadre d’un contrat de recherche et d’exploitation, des travaux de forage au niveau du périmètre Zemlet El Arbi, situé dans la région du bassin de Berkine, à près de 300 km au sud-est de Hassi Messaoud (Ouargla) annoncent une importante découverte de pétrole. Dans un communiqué rendu public par Sonatrach, il est indiqué que les deux partenaires ont réalisé avec succès le forage du premier puits d’exploration (wildcat) HDLE-1.

Le puits d’exploration HDLE-1, situé à environ 15 km des installations de traitement existantes de BRN, apprend-on, a mis en évidence une importante découverte de pétrole brut dans les grès du réservoir Trias Argileux Gréseux Inférieur (TAGI) de la formation triasique, «confirmant ainsi une hauteur utile de 26m avec d’excellentes caractéristiques pétrophysiques.

Durant le test de production, «le puits a donné lieu à 46.4 m3 /heure (7 000 barils/jour) d’huile et 140 000 m3 /jour de gaz associé. Les estimations préliminaires montrent que la structure HDLE renferme environ 140 millions de barils de pétrole brut en place.

Sonatrach et son partenaire italien, indique le même communiqué, envisagent d’entreprendre, au cours du mois de mai prochain, le forage d’un deuxième puits (HDLE-2) dans la région du bassin de Berkine «en vue d’apprécier l’étendue de la découverte qui s’étend sur le périmètre adjacent Sif Fatima II (opéré par la même association).

Sonatrach et ENI travaillent de façon à accélérer la phase de production de cette nouvelle découverte, à travers un développement «fast-track». La mise en production est annoncée pour le troisième trimestre 2022.

HDLE-1 est le premier puits d’une campagne d’exploration qui prévoit le forage de cinq (05) puits wildcat dans la région Nord du Bassin de Berkine.

Pour rappel, dans ce projet, Sonatrach détient 51% des intérêts et ENI 49%.

Samia Hanifi

Les commentaires sont fermés.