Tenue sous la présidence du ministre de l’Energie et des Mines, avec la participation de ses membres dont le ministre des Finances, le Gouverneur de la Banque d’Algérie et un représentant de la présidence de la République, l’Assemblée générale ordinaire de Sonatrach a approuvé, le 19 décembre 2022, son budget annuel pour l’année 2023.
Selon un communiqué de la Sonatrach, les travaux de l’AGO ont porté notamment sur l’évolution des marchés de l’énergie et les enjeux de l’industrie pétrolière et gazière dans un contexte de changements géopolitiques et climatiques à travers le monde.
En plus du budget de l’année 2023, il a été procédé à l’adoption du plan de développement pour la période allant de 2023 à 2027 en ce qui concerne la production, l’investissement et la commercialisation..
Parlant des perspectives d’augmenter la production, il est à rappeler la mise en production récente par Sonatrach et son partenaire italien ENI, du champ pétrolier HDLE/HDLS, sis dans le bassin de Berkine, à quelques 300 km au sud-est de Hassi Messaoud, dans la wilaya d’Ouargla. Une mise en production survenue sept mois après sa mise en évidence par le 1er puits d’exploration (HDLE-1), grâce à un développement en mode accéléré (Fast-Track).
Selon la compagnie algérienne, le champ pétrolier HDLE/HDLS produit actuellement 10 000 bep par jour. Un volume susceptible d’être revu continuellement à la hausse à travers la mise en œuvre d’un plan de développement accéléré. Ce dernier prévoit notamment le forage de nouveaux puits en 2023, permettant d’atteindre un potentiel de production de 17 000 bep par jour.
Au début de cette année 2022, à travers des déclarations de presse, le P-dg de Sonatrach, Toufik Hekkar, a indiqué que la compagnie avait dégagé un plan d’investissement de 40 milliards de dollars pour la période 2022-2026 dont 8 milliards de dollars en 2022. Il a souligné que la plus grande part de ces investissements sera orientée vers l’exploration et la production.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.