Initialement fixée au 30 avril prochain pour la soumission des offres pour la construction de centrales solaires photovoltaïques, dans le cadre du projet « Solar 1000 MW », la date de dépôt des offres vient d’être prolongée au 15 juin prochain.
C’est ce qu’a annoncé le directeur général de Shaems, la société algérienne des énergies renouvelables, Smail Mougari, révélant que « le prolongement du délai pour la soumission des offres pour le projet Solar 1000 MW a attiré davantage d’investisseurs souhaitant participer au projet. Ce délai laissera suffisamment de temps pour visiter les sites où seront implantés les sites, décider des détails de financement et préparer les offres techniques et de financement ».
En effet, dans un entretien accordé au magazine de l’Agence de presse spécialisée en énergie, At-Taka (énergie), M. Mougari a indiqué que « plus de 110 entreprises ont déjà retiré le cahier des charges relatif au projet Solar 1000 MW. Les investisseurs intéressés par ce projet vont soumettre leurs offres selon la forme et les conditions prévus dans l’appel d’offres ».
Abordant justement clauses de cet appel d’offres, M. Mougari a souligné que « les entreprises dont les offres d’engagement seront jugées recevables devront créer une société de projet qui aura pour missions de concevoir, de financer, de construire, de garantir la fourniture d’équipements, de mettre en place les installations d’évacuation et de raccordement au réseau électrique, d’exploiter et d’assurer la maintenance des centrales, dont l’énergie électrique produite sera vendue à l’acheteur en vertu de contrat de cession (PPA) conclu entre l’investisseur et l’acheteur désigné pour une durée d’exploitation de 25 ans ».
Il rappellera que le méga projet Solar 1000 MW s’inscrit « dans le cadre de la stratégie nationale pour la promotion des énergies renouvelables et l’accélération de la transition énergétique dans un pays qui reste très largement dépendant des ressources fossiles pour la production de son énergie ».
Pour M. Mougari, il s’agit d’un plan de développement qui cible, d’ores et déjà à économiser 10 % d’énergie chaque année, et ce, explique-t-il, « grâce aux conventions avec les différents secteurs, notamment l’habitat, le transport et l’industrie, et le renforcement et le déploiement de l’Aprue ».
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.