Ce matin, le directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN-Nord), Smain Abdelmalek, a révélé à l’APS que « le blocage du cargo algérien Timgad au port belge de Ghent est en cours de résolution », rappelant que les raisons du blocage sont liées, essentiellement, à des défaillances techniques constatées et à un retard dans le payement des salaires des employés.
Le blocage des navires algériens dans les ports de l’Europe suscite une grande curiosité au sein de l’opinion publique qui s’interroge notamment pourquoi le pavillon national subit de telles mesures réglementaires à l’étranger et les précisions de Smain Abdelmalek ne sont pas pour rassurer.
Aussi scandaleux que cela puisse paraître, on se demande comment la CNAN-Nord autorise ses navires à naviguer sans répondre à la réglementation internationale en vigueur, notamment en termes de la sécurité du moyen de transport, le paiement des salaires des employés et leurs conditions de vie à bord de ces bateaux.
Smain Abdelmalek avoue, en ce sens, que « le Timgad est bloqué suite à un contrôle de l’état du pavillon ayant conduit à des prescriptions techniques et autres liées à des retards de payement des marins », soulignant que « ce cargo n’est pas déclaré en situation d’abandon ».
Le directeur général de la Compagnie nationale algérienne de navigations (CNAN-Nord) reconnait que le navire Timgad n’est pas le seul pavillon algérien à avoir subi cette mesure réglementaire.
En effet, révèle Smain Abdelmalek un autre cargo algérien est bloqué en Espagne, mais n’en révèlera pas l’identité, ni les raisons du blocage.
En revanche, ce responsable rappellera que le navire de transport de marchandises Saoura, bloqué au port de Brest, en France, depuis le 29 octobre dernier, a été libéré la mi-novembre après de longues tractations.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.