Le Salon International des travaux publics dont la 17ème édition (SITP 2019) s’ouvre demain ,mardi 19 au Palais des Expositions des Pins maritimes, et dont la clôture est pour le 23 novembre 2019 s’impose comme une rencontre incontournable pour les professionnels du secteur.
Au fil des années, Le SITP est devenu un espace privilégié où des projets de partenariat sont concrétisés. Les organisateurs tiennent à ce que le SITP 2019 ne déroge pas à cette règle.
Le Ministère des travaux publics et du transport et la Société Algérienne des foires et exportations organisateurs du SITP 2019 placé sous le thème « défis, réalisations et entretien », atteigne l’objectif assigné aux éditions précédentes.
Le SITP 2019
Le SITP 2019 se veut comme un lieu privilégié où se tisseront des liens de coopération entre les acteurs économiques. Dans un secteur, c’est-à-dire les travaux publics et le transport, plus que jamais considéré comme étant une composante déterminante dans l’activité économique du pays.
Ce secteur bénéficie encore de tout l’intérêt des pouvoirs publics, d’autant qu’il est intégré dans presque tous les programmes de développement.
En effet, au cours du SITP 2019 , les grandes réalisations dans le secteur des travaux publics touchant les autoroutes, les transports urbains, les installations maritimes et aéroportuaires seront mis en évidence.
Il en sera de même pour les extensions de ports commerciaux et ports de pêche, extension d’aéroports, développement des réseaux routiers et réseaux ferroviaires dans les hauts plateaux, extension des routes dans le sud et les régions frontalières du pays.
Autant de projets et dé réalisations qui témoignent, on ne peut mieux, de la dynamique que connait le secteur et la volonté d’en faire un atout dans le développement économique du pays. Les visiteurs pourront en mesurer l’ampleur lors du SITP 2019.
Il va de soi que l’intérêt présenté par les entreprises étrangères pour le SITP 2019 va de pair avec le potentiel d’investissements qui s’en dégage. De par la même, elles ont la possibilité de présenter différentes nouvelles technologies nécessaires pour la conception, la réalisation et également la gestion des infrastructures des travaux publics.
Ainsi, le secteur des travaux publics est une vraie valeur ajoutée pour l’économie nationale du fait qu’il est un vrai moteur de croissance. Il est l’alternative par excellence pour assurer la diversification de l’économie nationale et réduire la dépendance aux hydrocarbures.
C’est pour toutes ces raisons que le Salon international des travaux publics continue d’être le terrain propice pour les professionnels du secteur, afin d’échanger les expériences mais aussi les expertises et il en sera ainsi pour le SITP 2019.
C’est aussi la rencontre idéale pour nouer des partenariats fructueux aussi bien avec des compagnies étrangères mais, également entre des entreprises nationales dans la logique du partenariat public/privé.
Le SITP dans ses précédentes éditions
La 16ème édition du Salon international des travaux publics qui s’est tenue du 21 au 25 novembre, a vu la participation de plus de 307 exposants dont 74 sociétés étrangères, représentant 09 pays. L’espace réservé à cet événement s’est étalé sur plus de 14 500 m2.
Lors de cette édition un mémorandum d’entente pour la création d’une société mixte dans le domaine des travaux publics est signé entre les EPE « ENGOA » « EVSM », toutes les deux appartenant au groupe d’infrastructures de travaux routiers et d’ouvrages d’art « GITRA », avec la société China railway construction corporation. Un accord-cadre est signé entre le Ministère du commerce et celui transport, dans le cadre du transport par voie maritime, à travers le Groupe algérien de transport maritime GATMA, le transport par voie aérienne avec la filiale Air Algérie Cargo et enfin avec le Groupe de transport de marchandises LOGITRANS pour l’acheminement du fret par voie terrestre. Cet accord-cadre permet de mieux définir les prix pratiqués pour les marchandises à l’export.
L’édition de l’année 2017 a eu lieu du 28 novembre au 02 décembre. 300 exposants y étaient présents, dont 104 sont des sociétés étrangères, issues de pays européens mais également de pays asiatiques. La Chine était l’invité d’honneur de cette édition. Elle y a participé avec 17 entreprises spécialisées dans les travaux publics et les grandes œuvres d’art. L’Italie était représentée par 30 exposants, la France 19 entreprises, l’Allemagne 15 entreprises, le Portugal 11 exposants, la Turquie y a participé avec 02 exposants. Le thème choisi pour cette 15ème édition était « des réalisations, des projets et des défis ».
Pour rappel, la première édition du SITP a été organisée pour la première fois en 2006. Il lui a été réservé un espace de 4468 m2. 160 exposants y avaient pris part dont 104 nationaux et 56 étrangers.
En 2016, la surface consacrée au salon augmente considérablement et arrive à atteindre 18 558 m2. Au fil des éditions, le nombre des pays participant au salon international des travaux publics est plus important. Lors de la première édition, ils étaient seulement 12 pays à être présents, en 2014 leur nombre atteint 19, alors qu’en 2018 l’on compte 307 exposants et 74 pays.
L’importance du salon n’est plus à démontrer. Car, en plus d’être un cadre idéal pour la rencontre des professionnels du bâtiment, il est aussi une bonne opportunité pour assurer le transfert des nouvelles technologies dans le domaine des travaux publics et l’entretien des infrastructures.
En effet, avoir un réseau d’opérateurs spécialisés dans l’entretien et la maintenance des infrastructures, est un acquis indéniable. Tout aussi important qu’un réseau d’entreprises réalisatrices.
Khadidja Mohamed Bouziane
Les commentaires sont fermés.