Sonatrach : signature d’un nouveau mémorandum d’entente avec Sinopec
A nouveau, les deux compagnies Sonatrach et Sinopec ont signé un mémorandum d’entente portant renforcement et élargissement de leur coopération dans les domaines de l’exploration et la production, en ce qui concerne, entre autres le périmètre de Zarzaitine, sis dans le bassin d’Illizi. L’accord a été signé aujourd’hui, à la faveur d’une visite en Algérie d’une délégation chinoise conduite par Guo Yueliang, Chairman of Sinopec International Energy Investment Limited.
Cette délégation a été reçue par le N°1 de la compagnie algérienne, Toufik Hakkar qui s’est entretenu avec son homologue chinois et autres représentants de la compagnie sur les relations en cours et les perspectives de leur développement.
Un communiqué rendu public par Sonatrach indique que la signature de ce nouveau mémorandum d’entente traduit la volonté des deux parties de consolider leurs relations et étendre leur coopération.
Le 28 mai dernier, un contrat d’un montant de 490 millions de dollars a été signé entre Sonatrach et Sinopec. Il porte sur le partage de production relatif au périmètre contractuel de Zarzaitine. L’investissement devrait permettre la récupération de près de 95 millions de barils d’huile.
L’année dernière, le 20 mai précisément, les deux compagnies ont signé un protocole d’accord visant le renforcement du partenariat historique sur le périmètre de Zarzaitine. Sonatrach avait indiqué que l’accord a pour objet de définir le cadre de coopération entre les deux parties en vue de la conclusion d’un nouveau contrat d’hydrocarbures sur ce périmètre sous l’égide de la loi 19-13 régissant les activités hydrocarbures.
De même, le mémorandum d’entente vise à «identifier les opportunités d’investissement conjoint pour les deux parties dans les projets d’exploration et de production d’hydrocarbures, intégrant une coopération dans le domaine du GNL et de la pétrochimie, en Algérie et à l’étranger.
Pour rappel, la compagnie chinoise est présente en Algérie depuis 2003. Elle exploite avec Sonatrach le périmètre de Zarzaitine. Par cette association, les deux partenaires ambitionnent d’augmenter le taux de récupération des réserves de pétrole brut.
Par ailleurs, le 18 février de cette année, Sonatrach a procédé à la signature d’un contrat avec le groupement chinois Sinopec Luoyang Engineering Co. Ltd (LPEC) & Sinopec International Petroleum Services Corporation (SIPS).
A la faveur de cet accord, la compagnie algérienne confie à son partenaire chinois la réalisation en EPC du projet de démantèlement de deux Bacs existants au niveau complexe de liquéfaction de Skikda – GL1K et la réalisation, sur la même assiette, d‘un nouveau Bac de stockage de GNL d’une capacité nominale de 150.000 m3.
Sont également prévues la fourniture et l’installation d’équipements pour le raccordement du futur Bac au nouveau système de chargement de GNL de la nouvelle jetée de Skikda, permettant, de la sorte, d’assurer l’enlèvement et les rotations importantes des navires de GNL dédiés à l’exportation.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.