Les dix entreprises portuaires relevant du Groupe « Serport » ont enregistré une progression de 3% du trafic global de marchandises durant le premier semestre 2021, pour atteindre 58,7 millions de tonnes contre 56,8 millions de tonnes au cours de la même période de 2020.
C’est ce qui a révélé ce matin Ben Krourou Hassan, directeur du développement du groupe des services portuaires « Serport » lors de son passage à la radio nationale, précisant qu’une croissance de 6% des exportations a été également enregistrée au cours des six mois de l’année en cours, par rapport à la même période de l’année précédente.
La croissance du trafic global de marchandises est attribuée selon l’invité de la chaine1, à « la liquidité des transactions dans les ports, ainsi qu’au taux élevé de croissance des exportations, ce qui renforce la position des ports algériens dans le processus de pousser l’économie nationale à poursuivre sa croissance », a-t-il ajouté.
Pour ce qui est de la nouvelle stratégie du groupe « Serport », M. Ben Krourou a souligné qu’elle se base principalement sur l’investissement dans le capital humain et du développement des infrastructures, visant à augmenter la capacité des ports actuels, en se dotant des équipements nécessaires afin de suivre le rythme des changements intervenus dans le secteur de transport maritime.
A ce titre, le directeur du développement du groupe « Serport » a indiquéque plusieurs projets sont en cours de réalisation. Il a cité notamment le terminal des conteneurs au port d’Alger et le terminal des conteneurs au port de Djendjen, qui aura une profondeur de 18 mètres, permettant l’entrée des plus gros navires.
Il est également programmé la réalisation d’un autre terminal des conteneurs au port d’Oran ainsi qu’un poste minerai au port de Djendjen, 5 nouveaux postes d’amarrage au port d’Arzew, un poste d’amarrage minier pour l’exportation des phosphates au port d’Annaba et une extension qui sera réalisée au niveau du port de Skikda.
Il est programmé ainsi, l’acquisition des équipements portuaires et des grues portuaires destinés à charger automatiquement des sacs de ciment, sans oublier le programme de numérisation qui sera adopté prochainement et ce dans le but d’améliorer le rendement des ports de « Serport », explique M. Ben Krourou.
Il a souligné qu’un certain nombre de mesures ont été prises également dans le but d’améliorer les services, en particulier ceux liés à l’exportation, comme assurer la liquidité dans le transit des marchandises sur une courte période, des réductions de 50% pour chaque processus d’exportation, et mettre une plateforme numérique à la disposition des opérateurs économiques.
Le même responsable a rappelé par ailleurs que le groupe « Serport » qui emploie actuellement16 000 travailleurs, exploite dix institutions portuaires commerciales, 45 ports de pêche et quatre institutions logistiques, ainsi qu’une entreprise de numérisation.
Nacima Benarab
Les commentaires sont fermés.