La société des ciments d’Aïn Touta (SCIMAT) à Batna, filiale du Groupe Industriel des Ciments d’Algérie (GICA) a donné hier le coup d’envoi pour l’exportation d’une cargaison de 12 000 tonnes de clinker semi-fini vers l’Italie.
Cette cargaison est la première de l’année 2023, selon les explications du wali de Batna Mohamed Benmalek, qui a supervisé l’opération d’exportation via le port de Djen Djen à Jijel.
Le chef de l’exécutif local a confirmé de son côté que le processus s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Etat relative à la diversification des investissements hors hydrocarbures, notant que l’Etat a pu en 2022 exporter pour 25 millions de dollars et au début de l’année en cours atteint un demi-million de dollars de produits exportés.
La wali de Batna a ajouté que ce genre d’initiative se poursuit toujours dans la wilaya, qui, grâce à la suppression des obstacles auxquels sont confrontés les investisseurs, a connu une diversification des exportations de la céramique vers le cuir et les matériaux semi-finis, et d’autres, qui ont contribué à la création de richesses et la création d’emploi.
Pour sa part, le président-directeur général de la cimenterie SCIMAT d’Ain Touta, Maamar Bahloul, a déclaré à l’APS que, dans le cadre de la diversification des exportations hors hydrocarbures, la société a élaboré un programme pour l’année 2023 visant à exporter 150 000 tonnes de clinker, à commencer par la cargaison qui sera acheminée par le port de Djen Djen vers l’Italie et il est prêt, selon lui, à exporter du ciment en fonction de la demande enregistrée sur celui-ci.
Il a déclaré par ailleurs que “la valeur des exportations de clinker semi-fini de l’entreprise au cours de l’année 2022 s’élevait à environ 12 millions de dollars vers l’Europe, l’Afrique de l’Ouest et certains pays arabes”. La capacité de production annuelle de la cimenterie d’Ain Touta, selon la même source, est estimée à 1 million de tonnes de ciment et environ 900 000 tonnes de clinker semi-fini.
Les exportations de SCIMAT ont atteint 360.000 tonnes en 2022
La part des exportations de la société des ciments d’Aïn Touta (SCIMAT) en 2022 est de 360.000 tonnes, pour un total du groupe GICA estimé durant la même année à près de trois (3) millions de tonnes, vers les pays d’Afrique de l’Ouest, d’Amérique latine et d’Europe pour un total de 106 millions dollars.
Le groupe GICA œuvre, au travers de sa filiale SCIMAT et de ses autres cimenteries, à augmenter ses exportations de ciment dans le cadre de la stratégie des pouvoirs publics visant la diversification des exportations hors hydrocarbures, selon la même source.
Dans cette perspective, SCIMAT a obtenu les deux certificats ISO 45001 version 2018 relative au système de management de la santé et de la sécurité au travail et ISO 50001 version 2018 relative au système de management de l’énergie, a précisé son PDG, avant de souligner que les efforts sont fournis pour obtenir les certifications de conformité aux normes européennes et américaines pour augmenter les exportations vers ces deux continents.
Notons que la Cimenterie d’Ain Touta, a organisé, le 15 février 2023, une rencontre avec les clients de la wilaya de Batna dans le cadre de la caravane d’écoute du client, et ce, à la Maison de la Culture de Batna.
Cette réunion, que la pandémie de covid19 avait éclipsée momentanément, visait à renforcer la communication entre le groupe GICA et ses filiales d’une part, et entre ses clients et partenaires, d’autre part, afin d’écouter leurs préoccupations et leurs aspirations et y répondre de manière efficiente.
Pour rappel, la cimenterie d’Ain Touta est entrée en service en 1986, et sa production annuelle est d’environ un million de tonnes/an de divers types de ciment gris.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.