Saidal: Lancement officiel de la production du vaccin Corona-Vac

Le Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, a procédé aujourd’hui, mercredi 29 septembre 2021, au lancement officiel de la production du vaccin chinois «Corona-Vac» à l’unité du Groupe public Saidal à Constantine.

Un évènement de grande importance pour l’Algérie qui a relevé le défi de conclure l’accord avec le partenaire chinois en seulement quelques mois et de mettre en place les moyens nécessaires pour assurer une production suffisante pour le pays, avec l’objectif d’aller vers l’exportation au niveau régional.

Accompagné de plusieurs autres membres du gouvernement dont le ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, le chef de l’exécutif a visité l’unité de production et a reçu sur place des explications sur le processus de fabrication et de validation, ainsi que l’étude de stabilité et l’enregistrement.

A l’occasion, le Premier ministre a rappelé qu’il s’agit là d’un engagement du chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, les mois de janvier et février derniers, réitéré à l’ouverture de la réunion gouvernement-walis, samedi dernier. «Voilà maintenant que c’est chose faite. C’est un vaccin algérien, avec des moyens et des compétences algériennes. Il est tout à fait conforme au vaccin produit en Chine. Raison pour laquelle nous avons eu l’autorisation d’utiliser son nom commercial. Nous sommes parmi les premiers à obtenir cette licence dans le continent noir».

A ce propos, il est à rappeler qu’en juillet dernier, des experts chinois sont arrivés en Algérie et se sont rendus à l’unité Saidal de Constantine où ils ont inspecté les équipements et les matériels destinés à la production de ce vaccin. 

D’ici à la fin de l’année en cours, l’unité de Saidal aura à produire 6 millions de doses. Les prévisions de production pour l’année 2022 sont de l’ordre de 96 millions si la demande pour l’exportation se fait importante. M. Benabderrahmane s’est félicité du fait que ce travail soit le fait de «jeunes cadres», ce qui le conforte dans sa décision à aller vers d’autres réalisations avec le Groupe Saidal.

Lors de ce déplacement à Constantine, le Premier ministre a procédé également à l’inauguration de l’exploitation du tramway à la station Constantine 2 vers l’unité opérationnelle de Setram. A l’occasion, il a affirmé que «l’Algérie œuvre à réaliser une indépendance économique et technologique». Il a assuré que notre pays «possède les compétences nécessaires».

Karima Mokrani

Les commentaires sont fermés.