La SAEIG, filiale de Sonelgaz ambitionne de renforcer le taux d’intégration du produit local dans son processus de fabrication

A l’instar des multiples champions de l’économie nationale, activant dans divers secteurs d’activité, le groupe Sonelgaz compte bien lui aussi aller au-delà de la satisfaction de la demande locale pour se positionner sur le marché international avec sa gamme de produits et services.

Pour réaliser ce challenge, le groupe public compte ainsi sur sa filiale SAIEG (Société algérienne des industries électriques et gazières), qui, selon son P-dg Youcef Defdaf, se fixe l’objectif de réaliser 15% de son chiffre d’affaires à l’international à l’échéance 2026.

«Pour le marché international, nous avons l’objectif ambitieux de renforcer nos exportations. En 2022, nous avons clôturé l’exercice avec un taux de 2% de notre chiffre d’affaires réalisé à l’international. Nous envisageons augmenter cette part de 1% cette année avant d’atteindre 15% d’ici 2025-2026», vient de déclarer le premier responsable de la SAIEG, rapporte l’agence officielle.

Le pari en la matière semble à la portée de la société publique puisque, dans le bilan de l’exercice 2022 présenté il y a quelques mois, il est fait état d’un chiffre d’affaires de 217 millions d’euros (près de 240 millions de dollars) réalisé à l’export.

Pour aller de l’avant dans son déploiement à l’international, la filiale de Sonelgaz semble avoir le vent en poupe dès lors que ses produits reçoivent une demande de plus en plus importante en provenance d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie, vient de révéler son P-dg, selon lequel, en plus de l’exportation, la SAIEG vient de mettre en œuvre «un programme dédié à la réduction des importations de services, dont la réparation et la maintenance qui sont assurées par une de nos unités».

D’une manière globale, la filiale du groupe Sonelgaz a réalisé un chiffre d’affaires de 17 milliards de dinars durant l’exercice précédent, avec un objectif de faire croitre ce résultat d’un peu plus d’un quart à la fin de l’exercice en cours. « Notre objectif est de réaliser un bond de 26% en matière de chiffre d’affaires, et ce, grâce à l’entrée en production de la fonderie de l’Unité maintenance et fabrication de la pièce de rechange », a déclaré M. Defdaf.

Des exportations vers l’Amérique latine, l’Europe et le Moyen Orient

La Société algérienne des industries électriques et gazières, créée en 2022 après la fusion des ex-sociétés publiques Rouiba éclairage, spécialisée dans la fabrication de matériel d’éclairage public, de transport d’électricité et la charpente métallique, l’entreprise AMC, spécialisée dans la fabrication de compteurs d’électricité et de gaz et des volucompteurs pour la distribution de carburants, et enfin la MEI, spécialisée dans la fabrication et la maintenance des équipements industriels, s’est vite attelée à diversifier ses activités, en se lançant depuis quelques mois dans la fabrication de la pièce de rechange.

Outre la consolidation de ses résultats financiers, la filiale de Sonelgaz vise également l’objectif de renforcer le taux d’intégration du produit local dans son processus de fabrication qui est actuellement de 90% dans la gamme de produits de Rouïba Eclairage, entre 50 et 60% pour la fabrication de la pièce de rechange et de 55% au niveau d’AMC.

Par ailleurs, en plus de l’électricité, dont une moyenne de 500 mégawatts /an sont exportés vers la Tunisie et des projets à l’étude pour étendre ces exportations vers l’Italie et la Lybie, divers produits et services du groupe Sonelgaz suscitent un engouement de plus en plus croissant à l’international ces deux dernières années, dont des composants et kits d’ailettes des turbines destinés aux pays européens.

Ainsi, durant l’exercice 2022, le groupe public a déclaré précédemment avoir réalisé des opérations d’exportation de turbines à vapeur, fabriquées par sa filiale GEAT (General Electric Algeria Turbines), vers des pays du Moyen-Orient, ainsi que des ailettes de turbines à gaz et à vapeur vers les Pays-Bas, fabriquées par la SAEIG.

Mohamed N.

Les commentaires sont fermés.