Les PDG des deux sociétés Sonatrach et Sonelgaz, Toufik Hakkar et Mourad Adjal, ont procédé aujourd’hui à l’installation de Sabri Lazhari, en sa qualité de nouveau PDG de la société mixte créée par les deux Groupes, Sharikat Kahraba El Djazaïr(SKE), chargée de la mise en œuvre du programme national des énergies renouvelables.
Sabri Lazhari succède à Khaled Nouasri, désigné à ce poste en avril dernier. La cérémonie d’inauguration a eu lieu au siège de l’Institut de formation pour l’électricité et le gaz sis à Ben Aknoun (Alger).
Sabri Lazhari est un ancien de la société mère, ayant commencé son parcours professionnel en 1994 et occupant, depuis, plusieurs postes de responsabilité. Le dernier étant le poste de directeur général de la société algérienne de production d’électricité (SPE).
Sharikat Kahraba El Djazaïr est détenue par Sonelgaz à hauteur de 51% du capital contre 49% pour Sonatrach. Elle est le résultat de la fusion/absorption en 2020 des sociétés filiales SKD (Sharikat Kahraba Koudiet Eddraouch), SKT (Sharikat Kahraba Terga), SKB (Sharikat Kahraba Barouaghia) et SKS (Sharikat Kahraba Skikda). Lors de l’installation de M. Nouasri à sa tête, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a soutenu que la nouvelle entité devra créer une synergie entre les différentes sociétés du secteur dans le double objectif de réduire les coûts et d’optimiser les moyens de production. «Nous sommes confiants que la société SKE sera un plus sur la scène énergétique nationale», a-t-il dit.
S. H.
Les commentaires sont fermés.