SAA 2021: 29 milliards de primes émises et 2,8 milliards DA de résultat net
Tous les indicateurs sont au vert à la Société nationale d’assurance (SAA). La compagnie se porte bien. Sa solidité financière renseigne sur sa grande capacité de résilience dans un contexte de crise sanitaire mondiale.
En effet, apprend-on de la lecture du bilan de l’exercice 2021 de la SAA, examiné et approuvé lors de l’Assemblée générale ordinaire tenue le 27 juin dernier, les primes émises nettes sont de 29 milliards de dinars, soit une progression de 8% par rapport à l’exercice 2020.
Le même bilan révèle que les règlements de sinistrés opérés par la SAA en faveur de ses clients sont de 12,2 milliards de dinars. Le résultat net d’impôt est de 2,88 milliards de dinars, en évolution de 9%. Le retour sur le capital est de 8%.
Aussi, durant le même exercice 2021, la SAA a enregistré un total actif de 96 milliards de dinars, soit une hausse de 7,8% par rapport à 2020. L’encours de placements financiers est de 48,3 milliards de dinars dont 5,7 milliards de dinars en actions, soit une augmentation de 2,8% par rapport à l’exercice 2020.
Autres chiffres à retenir : 30 milliards de dinars le capital social, 41,5 milliards DA les fonds propres et 42 milliards DA la marge de solvabilité. Toutes ces données confortent la position de la SAA de première société du marché. Elle détient une part de 22% de marché des assurances en Algérie.
Pour rappel, dans un communiqué rendu public récemment, la SAA assure que ces performances sont le résultat du processus de transformation engagé ces dernières années. Il porte, entre autres, sur la diversification du portefeuille d’affaires et la modernisation du processus de gestion et du service clients.
Aujourd’hui, apprend-on du même communiqué, la SAA compte 3300 collaborateurs. Le taux d’encadrement est de 64%. Il était de 61% en 2020.
Pour rappel, lors de cette même assemblée du 27 juin dernier, l’homme qui a apporté sa grande contribution à la réalisation de ces performances, en l’occurrence Nacer Saïs, jusque-là P-dg, a été chargé de prendre les commandes de la CAAT. Le nouveau P-dg de la SAA est Youcef Benmicia, jusque-là P-dg de la CAAT. M. Benmicia est également le président de l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance (UAR). Il est aussi le président de l’Union générale arabe des assurances (UGAA) depuis la réunion tenue, début juin à Alger.
A rappeler aussi que la SAA a été l’assureur de la 19ème édition des jeux méditerranéens organisés, du 25 juin au 6 juillet de cette année à Oran.
Rabah Nadri
Les commentaires sont fermés.