Une conférence nationale sur la relance de l’industrie en Algérie aura lieu du 4 au 6 décembre, au Centre international des conventions Abdelatif-Rahal d’Alger.
Elle est organisée par le ministère de l’Industrie, sous le haut patronage du président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Ayant pour thème «ensemble pour relever le défi», la conférence vient suite à une série de rencontres et de réunions de travail tenues par le ministre de l’Industrie, Ahmed Zeghdar, avec les représentants des grands groupes industriels du pays, les PME de sous-traitance et autres intervenants dans le secteur.
Lundi dernier, Zeghdar s’est réuni avec le médiateur de la République, Brahim Merad, dans l’objectif de définir les mécanismes de prise en charge urgente des projets industriels en suspens. A rappeler, à ce propos, la mise en place d’un comité interministériel chargé du suivi des projets d’investissement qui sont en suspens.
C’est dire la détermination des pouvoirs publics à aller de l’avant dans le projet de réindustrialisation du pays, en comptant sur les compétences nationales et les produits locaux pour des réalisations de qualité qui répondent aux normes. L’objectif étant de mettre en place un marché compétitif capable de couvrir les besoins nationaux et d’aller vers l’exportation.
Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Industrie indique que cette conférence vise à établir une vision stratégique du secteur industriel et à mobiliser les acteurs autour des objectifs de la relance économique. Il est question, durant les trois jours de cette conférence, de discuter des mécanismes de redressement économique avec tous les acteurs, en l’occurrence les entreprises industrielles, les porteurs de projet, les institutions et organismes de soutien et d’encadrement, les start-up, les spécialistes en économie, les centres d’études, et de créer une meilleure synergie entre eux dans l’objectif de booster l’économie nationale.
Il y a près de deux ans, s’est tenue la conférence nationale sur le plan de relance économique, celle-ci ayant ciblé particulièrement les start-up. Elle a eu lieu précisément les 18 et 19 août 2020. C’est le président Tebboune qui avait procédé à l’ouverture des travaux, faisant, à l’occasion, d’importantes déclarations portant sur des actions concrètes en faveur de ses start-up et du développement de l’économie de la connaissance.
Pour rappel, lors d’une récente réunion du gouvernement, Ahmed Zeghdar a présenté une série de propositions pour une relance effective de l’économie nationale. Il a évoqué cinq axes stratégiques : préservation de l’outil de production, développement de l’intégration locale, identification des activités à soutenir, inclusion de l’économie industrielle privée et amélioration de la gouvernance des entreprises économiques nationales.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.