En déplacement à Hassi Messaoud (Ouargla), lundi 21 septembre, le P-DG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a procédé à la clôture des ateliers de travail sur les nouvelles techniques de récupération assisté du pétrole (EOR). Un sujet d’actualité qui s’impose de lui-même, dans un objectif clair d’augmenter les volumes du pétrole dans un pays qui, comme d’autres à travers le monde, subit les conséquences de la crise de la Covid-19.
Ces ateliers organisés à l’initiative du service «activités d’exploration et de production» du Groupe algérien, se sont étalés sur une durée de trois jours. Comme précisé en exergue, les discussions ont porté sur les techniques améliorées de récupération du pétrole et leur rôle dans l’augmentation de la production.
Lors de cet atelier de travail consacré aux nouvelles techniques de récupération assisté du pétrole (EOR), il a été, entres autres sujets question de définir les techniques appropriées à utiliser dans les champs de Hassi Messaoud, avant d’autres.
Lors de cette visite, le premier représentant de la compagnie pétrolière a souligné l’importance de recourir à ces techniques innovantes dans cet objectif de renforcer les capacités de production sur les court, moyen et long termes.
Lors de sa visite de travail à la raffinerie d’Arzew (Oran), le 31 août dernier, M. Hakkar a affirmé que le groupe table sur une recette se situant entre 30 et 33 milliards de dollars pour l’année 2021. Selon le même responsable, Sonatrach a atteint l’équivalent des revenus de l’année 2020 en moins de 9 mois de l’année en cours.
Dans une intervention à la radio algérienne, le 25 avril dernier, le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, a indiqué que Sonatrach a réussi à produire 46,7 millions tonnes équivalent pétrole (TEP) dont 24 millions destinées à l’exportation, malgré les contraintes liées à la pandémie de la Covid-19. Aussi, a-t-il soutenu, la compagnie nationale a su gérer la situation, en procédant progressivement à la reprise de ses activités. Grâce au maintien de ses investissements et la bonne gestion de ses ressources financières, elle a pu réaliser un chiffre d’affaires de 6,8 milliards de dollars durant le premier trimestre 2021.
Le 9 septembre dernier, Sonatrach a signé sept accords de partenariat avec des établissements universitaires des wilayas d’Annaba, El Tarf, Souk Ahras, Tébessa et Khenchela, ainsi que l’Ecole nationale de technologie industrielle d’Annaba et l’Ecole nationale des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement durable du Batna.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.