La réalisation d’un nouveau complexe pétrochimique à Arzew (Oran), pour un coût de 1,5 milliards de dollars, a été confiée au consortium Petrofac-HQC, a indiqué ce jeudi le groupe Sonatrach dans un communiqué. Ce complexe, propriété de STEP Polymers SPA – une filiale de Sonatrach – est destiné à la production de polypropylène (PP), selon la même source.
«STEP Polymers Spa (filiale 100% de SONATRACH) a attribué au consortium Petrofac – HQC, le contrat EPC (Engineering, Procurement, & Construction), au niveau de la zone industrielle d’Arzew (Ouest du pays), d’un complexe pétrochimique destiné à la production de 550.000 tonnes/an de polypropylène pour un montant de 1.5 milliards de USD», explique Sonatrach dans son communiqué, précisant que ce contrat «est l’aboutissement d’un processus de sélection, lancé en Avril 2021, à travers une consultation restreinte, vers des leaders mondiaux dans le domaine de la construction des complexes pétrochimiques ».
La durée de réalisation de cet important complexe est de 42 mois, selon les termes de ce contrat qui «a été attribué au soumissionnaire le mieux-disant, le consortium Petrofac – HQC, conformément à la procédure de passation de marchés, en vigueur au sein de la STEP Polymers Spa », souligne encore Sonatrach.
Pour rappel et outre l’unité de production de polypropylène, produit utilisé dans l’emballage, le l’industrie automobile, le textile et l’électroménager entre autres, le projet comprend aussi une usine de déshydrogénation de propane.
Le marché du PP est estimé en 2021 à plus de 80 millions de tonnes par an. Sa production en Algérie permettra de couvrir les besoins du marché national et aller vers l’exportation, puisque les besoins mondiaux en cette matière continueront de progresser d’au moins 5,2% annuellement, et ce, jusqu’en 2027, selon les experts.
Actuellement, l’Algérie importe pour l’équivalent de deux milliards de dollars par an des dérivés de plastiques, dont le polypropylène.
L. M.
Les commentaires sont fermés.