Ramadhan, pouvoir d’achat et sécurité alimentaire: Heni fait le point

Les produits de large consommation, dont les légumes et les fruits, les viandes rouges et blanches, le lait et ses dérivés seront disponibles et accessibles aux petites et moyennes bourses durant le mois du Ramadhan pour préserver le pouvoir d’achat des ménages.

C’est ce qu’a indiqué, ce matin sur les ondes de la radio nationale, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, rassurant le consommateur sur « « la disponibilité en quantités suffisantes des différents produits agricoles ainsi que des viandes blanche et rouge en prévision du mois de Ramadhan », non sans préciser que « toutes les dispositions ont été prises pour assurer leurs distributions à travers les marchés de proximité ».

Pour étayer son argumentaire à J-12 du mois sacré de Ramadhan, le ministre a cité l’exemple du déstockage de 15 000 tonnes de la pomme de terre pour juguler la spéculation et, partant, stabiliser son prix sur le marché.

En ce sens, il réaffirmera que « la vente directe de la pomme de terre de l’agriculteur au consommateur au prix de 60 dinars/kg sera maintenue durant le mois de Ramadhan pour éviter toute spéculation ou augmentation des prix. Vous devez savoir que cette filière sera réorganisée pour éviter les périodes de soudure qui se situent entre le mois d’octobre et le mois de mars et durant lesquelles les prix augmentent ».

Abordant la filière avicole, M. Henni a rassuré que le prix final du poulet sera proposé au citoyen au prix de 330 dinars le kilogramme, et ce, après la signature d’une convention-cadre entre le Conseil national interprofessionnel de la filière avicole et l’Office national des aliments du bétail pour assurer la disponibilité ce cette denrée alimentaire à des prix raisonnables.

Et pour parer à d’éventuelles mauvaises surprises dans le futur, M. Henni a révélé que son département s’attelait à « trouver une solution alternative liée aux prix élevés des produits destinés à l’alimentation des volailles, comme le maïs et le soja sur les marchés mondiaux », et ce, même si, souligne-t-il, « l’Algérie a déjà entamé la production du maïs fourrage ».

 660 points de ventes et 1 200 marché « El-Rahma » pour Ramadhan

Pour réussir un tel pari, le ministre a révélé que le gouvernement, durant le mois de Ramadhan, 660 points de ventes, dont 160 points de vente pour les viandes et 500 autres points de vente pour les produits laitiers et dérivés. Ces derniers seront assurés par les entreprises publiques, comme Alviar, l’Onab, Giplait et Frigomedit.

Pariant sur la sauvegarde du pouvoir d’achat du citoyen, le ministre a également indiqué que 1 200 marchés « El-Rahma » pendant ce mois sacré seront ouverts pour assurer une vente de proximité et directe des produits.

Sécurité alimentaire : l’Algérie à l’abri

Sur un autre volet, le ministre s’est exprimé sur la disponibilité des céréales, notamment du blé dur et tendre, en révélant que « l’Algérie détient un stock suffisant jusqu’à la fin de l’année 2022 », alors que « le stock du blé tendre suffira jusqu’au mois d’août 2022 ».

Il précisera qu’« en plus de la production nationale de céréales, les approvisionnements seront honorés par les fournisseurs traditionnels de l’Algérie », d’une part, et que « les capacités de stockage dont dispose le pays peuvent atteindre les 66 millions de quintaux avec l’apport des capacités de stockage au niveau des minoteries et des semouleries privées ».

Idem pour la filière lait. A ce propos, le ministre a affirmé que le pays détient un stock suffisant de poudre de lait et l’Algérie a engagé une mesure pour assurer une meilleure distribution du lait en sachet subventionné à travers l’ensemble du territoire, y compris dans les zones d’ombres.

Quant aux semences, il a souligné que l’Algérie compte produire ses propres semences et développer cette activité sur une période de quatre année à travers la culture in-vitro de manière à réduire les importations et de ne plus dépendre de l’étranger.

« J’ai reçu des instructions du Premier ministre pour remettre en état la banque de germes animale et végétales qui sera inaugurée le mois de mai prochain », a encore annoncé M. Henni.

Nadine.S

Les commentaires sont fermés.