L’incident survenu hier à la raffinerie de Skikda, plus précisément à l’unité de Reforming I, n’a aucun impact sur le complexe, a assuré aujourd’hui le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, lors d’une conférence de presse tenue en marge des travaux d’une journée d’information sur l’investissement minier. L’activité du complexe se poursuit normalement y compris au niveau de l’unité de Reforming I.
L’entreprise déplore toutefois le décès d’un de ses employés parmi les neuf blessés. Le défunt, Abderrahmane Saadi, a succombé à des brûlures au troisième degré. Deux autres blessés sont mis sous surveillance médicale, alors que six autres ont quitté l’établissement après avoir bénéficié des soins nécessaires.
L’incident, en l’occurrence une explosion, a été causée par une flamme incandescente survenue au niveau d’une bride d’échangeur au cours d’une opération de maintenance routinière programmée. D’ailleurs, l’unité de Reforming I était à l’arrêt au moment de l’opération et donc de l’incident. Selon Sonatrach, le feu a été maîtrisé par les agents d’intervention.
Dans un communiqué rendu public, Sonatrach annonçait hier qu’un accident s’est produit à la raffinerie de Skikda, au niveau de l’unité Reforming I précisément. Le ministre Arkab, ainsi que le P-DG de la compagnie pétrolière, Toufik Hakkar, se sont rendus le jour même au lieu de l’incident et à l’hôpital de Skikda. Les deux hommes ont ordonné l’ouverture d’une enquête technique pour en identifier les causes. De même, ils ont assuré de la prise en charge des victimes et de leurs familles, sur instruction du président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
A souligner qu’il ne s’agit pas là du premier incident enregistré au niveau de cette raffinerie. Le plus effrayant était celui qui s’est produit en 2006 lorsque des travaux de soudure ont provoqué un grand incendie dont la fumée a couvert toute la ville de Skikda.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.