Un accord sur le gel des niveaux de production de pétrole serait une bonne décision pour le marché mondial, a affirmé le président Russe Vladimir Poutine, lors d’une interview accordée à l’agence Bloomberg.
« Je vais répéter notre position : nous estimons que ce serait une bonne décision pour le secteur énergétique mondial » a-t-il affirmé.
En raison des divergences au sein de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole, la réunion de Doha, qui a eu lieu au mois d’Avril dernier , n’a pas abouti à la décision de gel de production afin de soutenir les cours.
En effet, l’Arabie saoudite souhaitait fortement associer l’Iran à ce gel mais, ce dernier demandait qu’on lui permette d’arriver à son niveau de production d’avant les sanctions se rapportant à son dossier nucléaire. « Je souhaiterais que tous les acteurs de ce marché, qui ont intérêt à un maintien des prix à un niveau stable et juste, arrivent à une décision nécessaire » estime Poutine.
Il est tout à fait possible que les 14 pays de l’OPEP qui se réuniront lors du 15 ème forum international qui se tiendra à Alger du 26 au 28 septembre, aborderont la question du gel de niveau de production.
Y.M.
Les commentaires sont fermés.