L’usine de production des modèles de voitures particulières et utilitaires du groupe Emin Auto, comme les marques de camions JAC, basée à Tamzoura, dans la willaya d’Ain Témouchent, a été, aujourd’hui, au centre d’une audience au ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
En effet, selon un communiqué du département dudit ministère, Ali Aoun a reçu une délégation du groupe chinois JAC et de la société Emin Auto, composé du directeur général de la région Afrique et Moyen Orient de la marque JAC, Gao Wenxing, et du gérant d’Emin Auto et représentant agrée de la marque JAC en Algérie, Sahsuvaroglu Nihat, affirmant que «cette audience s’inscrit dans le cadre du suivi des dossiers de l’importation et de la fabrication des véhicules de la marque JAC en Algerie» et a permis «d’étudier l’état d’avancement du projet de fabrication des voitures touristiques et utilitaires de la marque JAC dans la wilaya de Aïn Témouchent à travers une joint-venture entre le groupe chinois JAC et Emin Auto.
Les représentants de la marque JAC, souligne la même source, «ont fait état du grand progrès d’avancement de l’usine, notamment en ce qui concerne les infrastructures qui abriteront les équipements nécessaires à la production des véhicules, avec un taux d’intégration supérieur à 30% et une capacité totale estimée à 100 000 voitures/an en pleine exploitation, dont 40% seront destinés à l’exportation».
Il faut rappeler que M. Nihat avait déjà affirmé, lors d’une visite guidée au profit des médias, que «les travaux de cette usine qui s’étale sur une surface de 33 hectares connaissent un taux de réalisation de 80%, avec un investissement global de 2,7 milliards de dinars et la construction des blocs qui abriteront les lignes de fabrication (…) Et que tout le matériel a été réceptionné en 2017».
A l’époque, M. Nihat Sahsuvaroglu avait annoncé que pour la gamme JAC, la production devait commencer avec les modèles 1040 S New Face, carrosserie Plateau, 2.8l diesel injection, du JAC Bosseur Plateau 1.9l Turbo injection, le fourgon JAC 2.7l Turbo injection et que la gamme JAC comptera également un Pick-Up D/ avec une motorisation diesel turbo injection 2.0l.
Remis aux calendes grecques avec l’éclatement du scandale lié au dossier de l’automobile devant la justice, le projet d’Emin Auto, avec les Chinois, renait de ses cendres et le ministre en charge du secteur, ajoute la même source, «a réitéré le soutien et l’accompagnement permanent des services du ministère, appelant les représentants de la marque JAC à respecter l’ensemble de leurs engagements et à accélérer les opérations d’importation et de fabrication de voitures pour répondre à la demande des citoyens et contribuer au développement économique et industriel du pays».
En ce sens, précise le même document, les discussions ont également porté sur le programme d’importation de voitures de cette marque pour l’année 2023-2024, dont une partie sera commercialisée avant la fin de l’année en cours, et ce, affirme la même source, «suite à la finalisation de toutes les procédures liées à l’opération d’importation».
A ce propos, il convient de rappeler que M. Nihat a affiché son ambition de relancer ledit projet et d’inscrire un programme d’importation au lendemain de la publication des décrets exécutifs N° 22-383 et N° 22-384 du 17 novembre 2022 fixant respectivement les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de concessionnaire de véhicules neufs et les conditions et les modalités d’exercice de l’activité de construction de véhicules.
Ce à quoi, le patron d’Emin auto s’est conformé à la démarche du Gouvernement avant d’obtenir son agrément et de voir, enfin, le projet industriel, sis à Ain Témouchent, relancé dans les délais impartis, tels que définis par la loi en vigueur.
Farid Belgacem
Les commentaires sont fermés.