Le Conseil national consultatif pour la promotion des exportations a tenu ce mardi une réunion d’évaluation et aux moyens d’améliorer les performances d’un secteur sur lequel comptent les pouvoirs publics dans la croissance économique hors hydrocarbures. Cette réunion a eu lieu sous la présidence du Premier ministre Nadir Larbaoui.
Cette rencontre a été l’occasion d’examiner «la voie de développement des exportations hors hydrocarbures au cours de la dernière période et à l’étude d’un certain nombre de mesures et de propositions permettant de mettre en œuvre les directives du Président de la République relatives à l’accompagnement de l’évolution positive des exportations algériennes vers les différents marchés internationaux dans une vision prospective à moyen terme», a affirmé un communiqué du Premier ministère.
En présence du Premier ministre, le conseil a également passé en revue «les éléments de la politique nationale visant le renforcement des acquis accomplis, notamment avec le bond qualitatif réalisé ces dernières années en matière des exportations hors hydrocarbures, tout en insistant sur la poursuite des efforts pour maintenir cette tendance à la hausse à travers le soutien aux contributions de nombre de secteurs prometteurs à la diversification de l’économie nationale», selon la même source.
Outre les produits issus de l’industrie nationale, tous secteurs confondus, les pouvoirs publics œuvre à exporter les services, l’Algérie ayant mis en place toute une politique de promotion des jeunes startups.
«Le Conseil a également discuté des moyens d’accompagner et de développer l’exportation de services, qui devrait contribuer qualitativement et quantitativement à la réalisation des objectifs fixés dans le domaine de la construction de l’économie de la connaissance», ont souligné les services du Premier ministère dans le même texte.
Pour rappel, le Gouvernement s’est fixé pour objectif l’an dernier d’augmenter la part de contribution des exportations hors hydrocarbures en les portant à 13 milliards de dollars.
Plusieurs réunions mixtes ont été organisées par le ministre du Commerce et de la promotion des exportations, Tayeb Zitouni, avec ses collègues ministres pour évaluer les avancées et les besoins de chaque secteur. Des opérateurs économiques engagés dans l’exportation et des organisations professionnelles, ainsi que d’autres institutions publiques ont été associées à ce travail pour apporter leur voix aux efforts consentis mais aussi poser leurs problèmes.
Sophia Rais
Les commentaires sont fermés.