Le président de la République Abdelmadjid Tebboune s’est rendu aujourd’hui au Portugal, dans le cadre d’une visite d’Etat de deux jours a fait savoir ce lundi un communiqué de la Présidence de la République.
«Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, entame une visite d’Etat de deux jours en République portugaise, à partir de lundi 22 mai 2023 », lit-on dans ce communiqué, expliquant que cette visite entre dans le cadre du «renforcement des relations d’amitié historiques, de coopération et de bon voisinage entre les deux pays».
Une centaine d’hommes d’affaires et de responsables d’institutions économiques accompagneront le président de la République dans son voyage pour prendre part au Forum économique Portugal / Algérie, prévu pour mardi 24 mai à Lisbonne.
M. Tebboune prononcera une allocution à l’occasion de ce Forum qui sera ouvert par le Premier ministre portugais Antonio Costa.
Cette visite et forum seront une occasion pour «ouvrir de nouvelles perspectives et à étendre ces relations à des domaines plus larges au mieux des intérêts des deux peuples voisins», souligne encore le communiqué de la Présidence.
La tenue du forum avait été déjà annoncée début mars dernier, mais sans fixer de date, par le directeur général de l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI), au terme de la visite à Alger du Secrétaire d’Etat portugais au Commerce international et aux investissements étrangers, Bernardo Ivo Cruz, lors de laquelle il a été aussi décidé de la redynamisation à la fois du comité technique conjoint et du Mémorandum d’entente signé en 2014 entre l’ex-Agence nationale de développement de l’investissement (ANDI) et l’Agence portugaise du commerce et de l’investissement.
Plusieurs secteurs seront au cœur des échanges entre les opérateurs économiques algériens et portugais, à commencer par celui de l’énergie, l’industrie pharmaceutique et les startups.
A noter que le groupe de travail mixte de coopération économique algéro-portugais a tenu sa 6e session lundi dernier à Alger. Les deux parties ont fait le bilan de cette coopération bilatérale et échangés sur les moyens de son renforcement, selon le procès-verbal établi à l’issue de cette sixième session.
Pour rappel, l’Algérie fournit au Portugal pas moins de 40% de ses besoins en énergie.
Quant au volume global des échanges commerciaux, il reste faible et tourne autour de 450 millions d’euros seulement, ce qui place notre pays à la 30e position dans la liste des clients du portugal.
Lyès Menacer
Les commentaires sont fermés.