La commission d’organisation et surveillance des opérations de bourse (COSOB) met en garde contre les appels à souscription de valeurs mobilières proposés par des personnes offrant des titres par appel public à l’épargne et/ou exerçant une activité réglementée sans y être autorisées.
«La commission d’organisation et surveillance des opérations de bourse (COSOB) alerte le public notamment les investisseurs en valeur mobilières, sur les agissements de certaines personnes proposant via internet et réseaux sociaux en particulier des projets d’investissement superflus ne comportant aucune information fiable et vérifiable susceptible d’éclairer l’investisseur», indique la COSOB dans un communiqué rendu public aujourd’hui
Selon la COSOB, leur procédé consiste à faire des appels publics à souscription d’actions et autres titres financiers non soumis à l’autorisation préalable de la COSOB, ou se livrer à l’exercice d’activité réglementées sans y être agréées. « Pour attirer leurs cibles, les initiateurs de ces projets promettent souvent des rendements anormalement élevés et une garantie de remboursement des montants investis», ajoute-t-on.
En conséquence la COSOB, réitère son appel à l’adresse des investisseurs quant à leur obligation de vigilance et de diligence, à l’effet d’éviter les escroqueries générées par ces projets occultes, notamment par le système de fraude pyramidales.
Les initiateurs des projets suspects tels qu’identifiés par la COSOB sont le groupe « Everssay », proposant un service de placement de valeurs mobilières et de produits financiers sans y être autorisé dans des biens immobiliers à travers des prises de participation dans des sociétés inconnues et promettant un retour sur investissement allant de 11%à 16% tout en garantissant le capital. Cet opérateur, précise la COSOB, propose également un service de société de capital investissement sans y être autorisé.
Il y a aussi le groupe d’investissement immobilier « Madjmouât el moutahida lilistithmar el aâkari », proposant entre autres un service de placement de valeurs mobilières et produits financiers ans y être autorisés.
La COSOB parle aussi de la société JM Trade gérée par Mehdi Hichem Chérif, dont l’offre est publiée sur la page Facebook, la société « El Kayser » des petits investisseurs, la société « Honey Infiny » et l’usine « Matavers », tous proposant un service de placement sans y être autorisé.
Fatiha A.
Les commentaires sont fermés.