Pétrochimie : Production de 200 000 tonnes de MTBE par an
Poursuivant dans sa politique de développement de la pétrochimie, la compagnie pétrolière Sonatrach a signé, jeudi dernier, un contrat avec le Groupement chinois CNTIC/LPEC, portant sur la création d’un complexe de Methyl Tert- Butyl Ether (MTBE) pour une production annuelle de 200 000 tonnes à partir de 2025. Un projet auquel prend part la Banque nationale d’Algérie (BNA), étant le financier à hauteur de 70%.
La cérémonie de signature s’est déroulée au siège de la direction générale de Sonatrach, en présence du ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, et le DG de la BNA, Mohamed Lamine Lebbou.
Le nouveau partenariat dans le secteur de la pétrochimie porte précisément sur la réalisation d’installations de production de MTBE à proximité du complexe pétrochimique Méthanol (CP1Z) d’Arzew (Oran). Cela pour un montant de 76 milliards de dinars.
Un communiqué de Sonatrach indique que la réalisation de ce projet permettra de produire le MTBE utilisé comme additif pour la fabrication de l’essence sans plomb au niveau des raffineries.
La production attendue évitera l’importation de cet additif «dont le coût actuel avoisine les 1100 dollars/tonne, le coût d’importation du MTBE durant 2021 est de 170 millions dollars».
Selon le premier responsable du secteur, Mohamed Arkab, l’entrée en production du nouveau complexe permettra de réaliser, à terme, un volume d’exportation de 5 milliards de dollars en produits de la pétrochimie contre 1,2 milliard de dollars actuellement.
Asmidal-Fertial : Les actions du Groupe Haddad transférées
Dans un communiqué rendu public, le Groupe Asmidal, filiale de Sonatrach, spécialisé dans la production des engrais et de produits phytosanitaires, a annoncé le parachèvement de l’opération de transfert, à son profit, des actions du Groupe Haddad dans la société Fertial. Elles sont de 17%, portant ainsi sa part globale dans cette société des fertilisants à 51%, devenant ainsi l’actionnaire majoritaire.
Selon le Groupe Asmidal, cette transaction lui permettra de «s’engager dans les investissements indispensables pour préserver et développer les capacités des unités de production et partant, contribuer au développement de l’économie nationale à travers la couverture des besoins du marché national en matière d’engrais et de produits chimiques, voire même d’emploi».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.