Partenaires depuis 2002, les deux compagnies pétrolières algérienne et indonésienne, Sonatrach et Pertamina, s’emploient activement à renforcer leur partenariat. Elles ont signé un mémorandum d’entente, lundi 28 juin 2021, en présence des deux N°1 des deux sociétés pétrolières, en l’occurrence Toufik Hakkar pour la partie algérienne et Mme Nicke Widyawati, P-DG de Pertamina.
Dans un communiqué rendu public, Sonatrach indique que le nouvel accord couvre toute la chaîne de valeur des hydrocarbures, de l’amont à l’aval. La coopération porte notamment sur «des projets existants et/ou nouveaux dans l’amont, l’approvisionnement en pétrole brut et en GPL, les énergies renouvelables et la Recherche & Développement».
Dans une déclaration à la presse, le P-DG de Sonatrach a affirmé sa satisfaction de la signature de ce mémorandum, considérant que ce dernier «démontre la volonté des deux parties de renforcer leurs relations existantes». De même, il a affirmé sa volonté de «renforcer cette relation à travers l’examen et l’identification avec Pertamina, de nouvelles opportunités d’investissement dans le pétrole et le gaz en Algérie et à l’étranger, mutuellement bénéfiques».
De son côté, Mme Nicke Widyawati, a soutenu que les deux compagnies «doivent être au premier plan de l’intérêt national, notamment en garantissant l’approvisionnement de l’énergie sur le marché domestique». Evoquant la nécessité absolue d’aller vers la transition énergétique pour les deux compagnies, la représentante de la partie indonésienne a déclaré : «A l’avenir, l’industrie pétrolière et gazière est encouragée à entrer dans la transition énergétique et la tendance à la décarbonation». Elle poursuivra : «les sociétés pétrolières et gazières doivent penser de manière créative et prudente pour gérer leurs portefeuilles».
Par ailleurs, M. Hakkar a rappelé l’initiation par Sonatrach, en collaboration avec ses partenaires dont Pertamina, d’une «réflexion sur les transformations à opérer dans ses différentes activités, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre».
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.