Le cabinet d’intelligence économique et de conseil «Oxford Business Group» (OBG) publie une étude sur les nouveaux indicateurs économiques en Algérie. Produite en collaboration avec Bomare Compagnie, elle met en avant les efforts des autorités du pays pour une relance effective de l’économie algérienne, près de deux années après le début de la pandémie de la Covid-19.
Le nouveau rapport d’Oxford Business Group est sous le titre : «L’Algérie capitalise sur ses atouts pour diversifier ses exportations». Réparti sur 32 pages, ce travail présenté en anglais, retrace la politique gouvernementale menée sous l’égide du président Tebboune, dans l’objectif de faire de 2022, une année de relance économique par excellence, avec des objectifs d’amélioration du climat des affaires.
C’est un rapport «ciblé» qui analyse notamment les efforts déployés pour réduire la dépendance aux hydrocarbures, en encourageant l’investissement aussi bien national qu’étranger, dans le domaine de l’industrie, en s’appuyant particulièrement sur le privé.
«Le rapport revient en détail sur les efforts déployés dans un objectif de reprise économique, insistant entre autres sur le cadre règlementaire en vigueur, les investissements à destination du développement du capital humain, le soutien aux PME et les mesures visant à incorporer davantage les activités de l’économie informelle dans l’économie formelle ou encore la politique de digitalisation» indique un communiqué d’OBG.
Oxford Business Group «identifie les segments industriels à fort potentiel de croissance, tels que les engrais, l’agro-industrie ou le ciment, illustrant son analyse de nombreux chiffres et graphiques, dans un format clair et accessible». Sont aussi passés au crible, «le développement d’une industrie à plus forte valeur ajoutée et l’essor récent du secteur manufacturier, notamment dans les segments électronique et électroménager».
« L’Algérie dipose de nombreux avantages compétitifs qui la placent en bonne position pour exporter une gamme de produits variés vers les marchés européens. Tout d’abord, sa proximité géographique avec l’Europe. Si un composant ou un produit fabriqué dans un pays plus lointain, tel que la Chine, peut mettre des semaines à atteindre l’Europe, pour un coût de plusieurs milliers de dollars, l’Algérie peut le fournir plus rapidement et à moindre coût grâce à son emplacement et à des liaisons de transport fiables,» affirme Ali Boumediene qui se dit optimiste quant aux perspectives de diversification de l’économie algérienne.
A propos d’Oxford Business Group
Oxford Business Group (OBG) est un cabinet d’intelligence économique et de conseil présent dans plus de trente pays d’Asie, d’Afrique, du Moyen-Orient et des Amériques. La firme produit de l’information stratégique sur les marchés ayant démontré un taux de croissance parmi les plus rapides au monde, afin d’aiguiller les décisions commerciales et d’investissement.
Samia Hanifi
Les commentaires sont fermés.