ORIS, 1ère plateforme de matériaux numériques pour des solutions routières durables

La solution peut réduire les coûts des projets routiers jusqu’à un tiers et les émissions de carbone jusqu’à la moitié tout en triplant la durabilité et la durée de vie des routes.

ORIS permet aux décideurs, aux autorités chargées des infrastructures routières et aux investisseurs de projets d’améliorer la construction et la durabilité des routes et de réduire les inefficacités grâce à une conception intelligente des projets.

Cela est particulièrement opportun alors que les gouvernements conçoivent des plans de relance pour relancer l’activité économique après le COVID-19 tout en réagissant également à l’impact du changement climatique.

En moyenne, 700 000 kilomètres (435 000 milles) de nouvelles routes sont construites chaque année dans le monde. L’amélioration de la qualité et de la résilience des routes contribuera à réduire la quantité massive d’émissions de carbone attribuées aux transports.

Étant donné que les routes varient en fonction de l’emplacement, du climat, des types de véhicules et des volumes de trafic, il est complexe de définir la combinaison la plus durable et la plus rentable de matériaux de construction et de technologies dès le début de la phase de conception.

La solution ORIS

ORIS évalue la conception des chaussées routières sous différents angles et recommande des modèles de construction et d’entretien efficaces avec la disponibilité et les capacités des matériaux locaux.

ORIS soutient des politiques publiques qui préservent les ressources naturelles, permettant une économie plus locale et circulaire dans la construction routière.

«Nous accélérons la digitalisation de nos solutions pour la construction durable et performante», a déclaré Marcel Cobuz, Responsable Région Europe, membre du Comité Exécutif en charge de l’innovation chez LafargeHolcim au niveau mondial. «Avec des solutions globales comme ORIS, nous nous engageons à montrer la voie dans la construction à faible émission de carbone et circulaire ainsi que dans la consommation responsable des ressources naturelles pour les routes et au-delà. Nous avons déjà lancé des projets pilotes avec différents partenaires tels que les autorités routières, les institutions financières internationales et les sociétés d’ingénierie pour utiliser ORIS sur les marchés développés et émergents ».

LafargeHolcim tirera parti du portefeuille d’IBM de plates-formes numériques, de clouds hybrides, de services de conception numérique, ainsi que de l’expertise d’IBM en apprentissage automatique, intelligence artificielle, Internet des objets industriel et analyse de données pour améliorer encore ses connaissances des matériaux dans le ciment et le Béton Prêt à l’Emploi, ainsi que ses solutions et produits, y compris le béton préfabriqué, l’asphalte, le mortier et les solutions de construction.

« Les solutions basées sur les données et les technologies numériques ont le potentiel de transformer la construction de routes en des techniques plus durables, circulaires, à faible émission de carbone, à faibles ressources et rentables. ORIS joue un rôle déterminant dans la recommandation d’approches appropriées et adaptées à la construction de routes, minimisant ainsi coûts, impacts environnementaux et retards dans les projets », déclare Hervé Rolland, vice-président, solutions industrielles, IBM Europe. «Les services IBM aident les entreprises à établir les plates-formes adaptées à l’industrie qui prennent en charge la numérisation, la normalisation et la simplification rapides, ainsi que l’intégration verticale des opérations industrielles et commerciales ».

A propos de LafargeHolcim

LafargeHolcim est le leader mondial des matériaux et solutions de construction et est actif dans quatre segments d’activité: ciment, granulats, béton prêt à l’emploi et solutions et produits. Son ambition est de diriger l’industrie dans la réduction des émissions de carbone et la transition vers une construction à faible émission de carbone.

Avec la plus forte organisation de R&D du secteur, la société cherche à introduire et à promouvoir en permanence des matériaux et des solutions de construction durables et de haute qualité auprès de ses clients du monde entier, qu’il s’agisse de constructeurs individuels ou de développeurs de grands projets d’infrastructure. www.lafargeholcim.com

Plus d’informations sur ORIS sont disponibles sur https://www.lafargeholcim.com/oris

À propos d’IBM

IBM iX est la branche mondiale de conception commerciale d’IBM Services et travaille à l’intersection de la stratégie, de la créativité et de la technologie pour aider les clients à réinventer numériquement leurs activités.

IBM est impliqué dans le secteur industriel depuis des décennies et a réinventé les offres industrielles pour ajouter des services, des logiciels, des capacités de traitement des données, de cloud, d’IA et de blockchain. L’objectif d’IBM est de soutenir l’industrie industrielle dans la gestion des données en tant qu’actif stratégique; aider l’industrie à la capturer, la monétiser et la sécuriser, le tout sur la voie de l’adoption de l’Industrie 4.0 et de soutenir le passage à la construction numérique du futur.

IBM est un partenaire industriel à service complet axé sur les expériences utilisateur utilisant la technologie pour transformer diverses fonctions dans l’écosystème de la construction.


Les commentaires sont fermés.