Natixis Algérie apporte des modifications à son application «Banxy» en ayant recours à l’intelligence artificielle, et offre à ses clients la possibilité d’ouvrir un compte bancaire, en toute sécurité, sans se déplacer. Tout sur le smartphone, après le téléchargement de l’application «Banxy».
Photo et documents nécessaires à l’ouverture du compte sont envoyés via cette application et sont vérifiés de façon à s’assurer qu’il s’agit bien de la personne concernée et de ses papiers. La photo prise en mode selfie et les documents scannés.
C’est une première en Algérie, tout comme l’est l’application «Banxy» qui, plus qu’une application mobile, est la première banque 100% mobile dans notre pays. Lors d’une conférence de presse tenue à Alger, toute une équipe de la direction de Natixis Algérie, issue de la banque européenne Natixis, était présente pour exprimer sa grande satisfaction de l’aboutissement d’un projet innovant.
Malek Ahmed, le directeur adjoint de Natixis Algérie, assure que c’est une application qui simplifie la vie, affirmant que ce sont là les propos mêmes d’une cliente, âgée, d’une wilaya de l’intérieur du pays : «Elle nous a dit merci de m’avoir simplifiée la vie».
Nawel Belaïb, la directrice marketing et communication, explique les raisons du recours à l’application Banxy qui, rappelons-le, a été lancée en 2018. La prise de contact avec le client se faisait par visioconférence. Elle cite notamment les problèmes de la circulation automobile, les difficultés de stationnement, attentes dans les agences bancaires, stress et autres. L’expérience de la visioconférence n’a pas tardé à montrer ses limites en raison des perturbations récurrentes dans les communications par internet.
C’est de là qu’est venue l’idée de changer la manière d’opérer, en limitant l’échange avec le client à moins de cinq minutes. D’autant que les contrôles se font instantanément grâce à l’intelligence artificielle. Banquier, M. Malek considère qu’avec l’intelligence artificielle, basée sur des algorithmes modèles, il y a plus de sécurité avec cette banque mobile : «je me sens plus en sécurité qu’avec les banques traditionnelles».
C’est une application moderne, pratique et qui répond à toutes les exigences en matière de règlementation algérienne. «C’est une banque de droit algérienne. Nous nous conformons aux exigences de la règlementation algériennes. Nous sommes intransigeants sur le respect de la réglementation» affirme, de son côté, Julien Jolivet, responsable de l’exploitation commerciale.
La banque mobile «Banxy» est aussi intransigeante en ce qui concerne la préservation des données de ses clients. «Les données sont stockées sans aucun risque de piratage. C’est la base, c’est essentiel, on ne peut pas se permettre qu’il y ait du piratage, de l’usurpation d’identité. La sécurité est à son maximum» affirme encore M. Jolivet.
Banxy est avant tout un pari technologique. Toute l’infrastructure est hébergée en Algérie. Avec cette application, le client devient totalement autonome. Il ne se déplace dans une agence que pour signer la convention ou en cas de perte de son téléphone. Toutes les applications effectuées via cette application sont aussi gratuites. Le client ne paie ni pour les retraits ni pour les virements ni pour autres transactions. Le seul cas de paiement est celui de la carte visa, tient à souligner M. Jolivet.
Mme Belaïb assure, de son côté, que toute la banque est en veille : «nous restons à l’écoute des doléances et des propositions de nos clients. Nous travaillons de façon à améliorer, en continu, cette application, de façon à satisfaire les exigences de notre clientèle. Dans notre stratégie de travail, nous sommes surtout attentifs à l’environnement technologique et règlementaire».
Le recours aux services de la banque mobile est accessible pour tous à partir des 58 wilayas du pays. Actuellement, l’application est beaucoup plus utilisée dans les wilayas d’Alger, Oran et Tizi-Ouzou.
Karima Mokrani
Les commentaires sont fermés.